News etour (définitif) du forum Eclipse-Totale !!

E-T : 10 ans déjà ! (2002-2012)

Ex-Floodeur

• Administrateur
Premier Bilan du Meikai-Hen
« on January 27th, 2006, 09:49 AM »
Maintenant que 4 oavs sont déjà passés, je pense que c'est le bon moment pour effectuer un premier bilan de ces denriers, et de les comparer aux OAVs du Juniku

- Character-Design : quand on est en gros plan sur les visages, c'est vraiment magnifique. Les expressions des faciaux sont superbement rendus. On vit bien là la pâte de Michi Himeno... Mais dès que le plan s'éloigne, c'est la bérézina. C'est bâclé, mal fini, brouillon. Bon, y a le personnage très grossièrement fait avec deux yeux, un nez (et quelque fois une bouche) mais ca s'arrête la. Aucune application dans ces dessins contrairement au Juniku dans lequel quasiment chaque plan était dessiné avec précision : on sentait vraiment que dans le juniku, il y avait beaucoup de travail derrière les dessins tandis que la, en dehors des gros plans sur les visages il n'y a pas grand chose. Auraient-ils tiré à fond sur le budget pour en garder un maximum pour RnK, l'enfant pauvre de Kuru ? A mon sens, ce ne serait pas impossible si on imagine que la TOEI a donné un budget global pour les deux. D'autre part, les armures sont vraiment bien moins rendue que dans le Juniku où chaque armure, via les jeux d'ombres associés à une somptueuse 3D , était majestueuse, et imposait même presque le respect.. (aaah Rhadamanthe...) La, on en est loin : la meilleure preuve reste l'armure d'orphée. Je m'attendais à une armure somptueuse digne de celui qu'on décrit comme l'un des chevaliers les plus puissants.. Mais la, rien.. C'est plat...

- animation : les fans de succession de paln, de cases de manga colorisée doivent être content, mais les autres... Franchement, c'est vraiment la ou le bas blesse. Ces OAVs sont vraiment en dessous des oavs précédents et même de la série (pour avoir regardé un épisode de la saga Poséidon sur NT 1 hier soir - soit quelques heures après avoir regardé les oavs 3 & 4 du Meikai) c'est flagrant. C'est plat, aucune animation sexy, juste des changements de plans plus ou moins brusque. Le travelling est utilisé à fond. Ou sont passées les somptueuses animations d'antant ? Déjà, rien que les courses de nos amis les chevaliers, c'était bien plus joliment rendu, déjà dans la série mais aussi plus tard dans le Juniku. On sentait vraiment le mouvement tandis que la , on a l'impression d'être sur un tapis roulant en train de regarder le paysage défiler sous nos yeux / pieds...

Les décors, l'ambiance : les décors sont réussis dans cet opus. Le ciel est tout simplement somptueux, il n'y a rien à dire. Par contre pour l'ambiance, je suis déçu. Dans le Juniku, on sentait vraiment cette atmosphère lourde, pesante, telle qu'on peut la ressentir en lisant le manga. La ce n'est pas le cas. On est dans le royaume d'Hadès, donc un lieu ou l'atmosphère doit être lourde, nauséabonde, etc.. Mais rien n'y fait. Je n'arrive pas à accrocher à cette ambiance. Je trouve que les couleurs ne sont pas assez sombres comme c'était le cas dans le Juniku. Le meikai est trop coloré, trop clair... On sait qu'on est chez Hadès, mais on ne le ressent pas.

Les musiques : la aussi, c'est vraiment du bon même si certaines auraient pu être plus approfondies ( le morceau de Pharaon, celui d'Orphée). Par contre, certaines musiques de la saga du sanctuaire n’ont pas tellement leur place. LE choix de musique dans le juniku permettait de bien rendre le coté sombre, lourd de l'atmosphère. La encore, ca manque aussi du coté du Meikai..

Globalement, ces OAVs sont certes bons, dire le contraire ne serait que pure hypocrisie, mais ca sent le bâclé, le brouillon. Ca laisse sur sa fin. L'atmosphère du royaume d'Hadès n'est vraiment pas bien retranscrite (au niveau de l'ambiance, de l'atmosphère des lieux) c'est dommage... Par ailleurs, les voix ne me dérangent plus. JE pense que la TOEI a fait une erreur magistrale en faisant un Radio Drama. Car, si au vu de ce dernier, clairement les nouveaux seyuu - qui ne s’étaient pas totalement imprégné de leur nouveau personnage - n'étaient pas vraiment au point, la dans le meikai, ca passe plutôt bien. OR si il n'y avait pas eu ce radio drama, les japonais auraient été plus nombreux je pense à regarder le Meikai-Hen et les réactions auraient sans doute été moins vive concernant le changement de Seyuu..
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent....

eaurouge

• Nouveau

Knight Killer

• Pilier
« Reply #2, on January 27th, 2006, 01:21 PM »Last edited on January 27th, 2006, 01:22 PM by Knight Killer
Très bonne critique comme "eaurouge" l'a souligné.

Par contre je vais nuancé un peu tes propos concernant l'animation. Je m'explique : je n'ai pas cette culture manga comme vous, c'est à dire que je ne m'intéresse pas aux dernières productions qui viennent tout droit du pays du soleil levant. Ma dernière "expérience" en la matière a été la première partie d'hades, qui il est vrai, m'a laissé le cul à terre bavant devant une probable suite.

Il est vrai à 100% que les nouveaux OAVs ne sont pas du même niveau que les anciens...mais bon, je crois qu'il faut les prendre comme ils viennent. Je crois que faire tous les épisodes comme les 13 OAVs précédent aurait coûté trop cher.

Enfin, tout ça pour dire qu'à part certains plans qu'on va qualifiés de "bizarres" le reste ne m'a pas sauté au yeux.

J'ai donc pris ces nouveaux épisodes comme du bonus. En effet, c'est tout de même 3 ans que je les attend, 3 ans à rechercher la moindre petite information, rumeur...3 ans à acheter des myth cloth...3 ans à se demander "vais-je encore devoir attendre 3 ans" (Ca fait beaucoup de 3 là d'un coup... ;))

Les 2 premiers m'ont bien plus, respect par rapport au manga. Je vois pas ce qu'aurait pu rajouté la Toei. C'est un peu mou, j'en conviens mais y a quelques moments assez intéressant. Je me suis surpris à redécouvrir des musiques qui me plaisent toujours autant. C'est vrai qu'elles sont présentes quasiment tout le temps, mais va s'en plaindre !?

Les oavs 3 et 4, m'ont complètement soulagés, je les ai trouvé vraiment très bon. Les scènes avec Eurydice sont émouvantes, rien que pour ça je dis bravo. Bon ok, Orphée n'est pas toujours super, quelques plans ratés, mais sinon dans l'ensemble j'ai été très content.

Après faut regarder ça avec vos yeux d'enfants, faut pas commencer à analyser tous les plans, le staff...ça vous coupe l'envie et la joie de découvrir ces nouveaux épisodes. Moi en tout cas j'ai pris un plaisir de malade !!! suis-je le seul ? (non bien sûr...j'en suis persuadé ;))

++

Araki Shingo

• Pilier
« Reply #3, on January 27th, 2006, 02:10 PM »
Critique trés juste, mais comme dit K.K faut regarder ça avec des yeux d'enfant, à l'époque on apréciait plus une épisode même si celle ci était trés mal dessiné, la fin du sancturaire par exemple, on se rendait même pas compte combien c'était moche.
Aujourd'hui les fans sont devenu de véritable Meikai Sankiotô  :P, chaque seconde qui passe a droit à une critique, je me suis surpris avec mon frère à critiquer tout les plans, au final on regarde pas l'OAV en  lui même, mais l'OAV décortiqué de toute part, c'est dommage quelque part, ça me fait penser à ce que dit Bruce Lee dans Opération Dragon, "C'est comme si on te montrait du doigts la lune, mais surtout ne te figes pas sur le doigts sinon tu passera à côté de toute la grandeur céleste", c'est un peu exagéré par rapport au contexte mais l'idée y est...

ubaj

• Accroc
« Reply #4, on January 27th, 2006, 02:18 PM »
Quote from Knight Killer on January 27th, 2006, 01:21 PM
Il est vrai à 100% que les nouveaux OAVs ne sont pas du même niveau que les anciens...mais bon, je crois qu'il faut les prendre comme ils viennent. Je crois que faire tous les épisodes comme les 13 OAVs précédent aurait coûté trop cher.
Knight, il y a un marché! Les 13 premiers OAVs se sont très bien vendus, ils ont gagnés des thunes dessus non?
Pourquoi ne pas faire la même chose ici? Pourquoi du bon marché?
J'ai donc pris ces nouveaux épisodes comme du bonus.
Pourquoi du bonus? Par bonus, je comprends se contenter de ce qui arrive...
Moi je veux le meilleur de ce qui peut être fait, après si c'est un peu en dessous ça fait rien. Mais pas me contenter du minimum syndical.
Quote from Araki Shingo on January 27th, 2006, 02:10 PM
chaque seconde qui passe a droit à une critique, je me suis surpris avec mon frère à critiquer tout les plans, au final on regarde pas l'OAV en  lui même
C'est peut être parce que l'OAV n'est pas super prenant qu'on se focalise là dessus?

Hier je me suis regardé des Dragon Ball (pas Z hein), techniquement c'est vieux (mais c'est quand même animé), mais ce n'est pas l'élément central. Le Dessin animé m'a captivé, et m'a fait rire.
Ce que le Meikai n'arrive pas (même rire ^^).
Cours y vite à Monoprix. Achète mon disque, tu le trouveras près du rayon charcuterie... Biouman

"Sablotin: C'est pas moi, c'est un autre"

Knight Killer

• Pilier
« Reply #5, on January 27th, 2006, 03:21 PM »
Quote from ubaj on January 27th, 2006, 02:18 PM
Knight, il y a un marché! Les 13 premiers OAVs se sont très bien vendus, ils ont gagnés des thunes dessus non?
Pourquoi ne pas faire la même chose ici? Pourquoi du bon marché?
Oui je sais, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils ont eu de la thune grâce aux bonnes ventes des DVDs, mais je crois que c'est sur Cyna ou animecdz que j'ai lu que Saint Seiya était la 2èm ou 3èm série la plus cher à la production (pour les 13 premiers oavs). Après produire des DVDs, en faire la publicité, les distribuer...ça coûte aussi. La Toei a peut-être tout simplement envie de se faire encore plus de pognon, à ça nous pauvre (pas tous...lol) fan ne pouvons strictement rien faire, surtout ici en France (hoo Mauresmo :() ou ici en Belgique ! (vive Henin^^ :D)

yajayaja

• Présenteiste
« Reply #6, on January 27th, 2006, 05:26 PM »
Bon ben j'vais merepetter  :P

Je suis à 100% d'accord avec KK

Mais je comprend Ubaj... Moi l'impression que j'ai c'est qu'ils nous ont vite fais ça pour calmer notre impatience (C'est pour ça que j'ai peur qu'ils vont nous faire attendre supeeeer longtemps après ces 6 OAV'S)

Mais bon... Moi j'y connais pas grand chose en technique d'animation etc... Je regarde ces OAV'S avec les mêmes yeux que la série c'est surement pour ça que je les apprécies tant... Puis moi j'regarde d'abbord un anime pour l'histoire l'ambiance etc pas pour dire waouw c'est beau... Mais si c'est beau tant mieux hein  ;D

Fin voilà quoi  ;)

Le cosmos est éternelle

ubaj

• Accroc
« Reply #7, on January 27th, 2006, 08:18 PM »
Quote from yajayaja on January 27th, 2006, 05:26 PM
Puis moi j'regarde d'abbord un anime pour l'histoire l'ambiance etc pas pour dire waouw c'est beau... Mais si c'est beau tant mieux hein
Je plussoie, le fond est plus important que la forme (bien que la forme influe quand même sur le fond, via la réalisation). Mais avec ces OAVs, j'ai l'impression de n'avoir aucun des 2. Et je ralerais de la même façon si on avait eu un super animé, aussi creux qu'une coquille d'huître.
Cours y vite à Monoprix. Achète mon disque, tu le trouveras près du rayon charcuterie... Biouman

yajayaja

• Présenteiste
Le cosmos est éternelle

feNIcs

• Pilier
« Reply #9, on January 28th, 2006, 11:06 AM »
Quote from yajayaja on January 27th, 2006, 08:55 PM
Le scénario va s'arranger on verra bien  ;)
Que reproches-tu au scénario? Il ne trahit pas celui du manga. Donc si tu as palpité sur le manga, je vois pas pourquoi tu ne vis pas du rêve avec l'anime! ;)
"Sister of night
When the hunger descends
And your body's a fire
An inferno that never ends
An eternal flame
That burns in desire's name

Sister of night
When the longing returns
Giving voice to the flame
Calling you through flesh that burns
Breaking down your will
To move in for the kill"

yajayaja

• Présenteiste
« Reply #10, on January 28th, 2006, 11:36 AM »
Que reproches-tu au scénario? Il ne trahit pas celui du manga. Donc si tu as palpité sur le manga, je vois pas pourquoi tu ne vis pas du rêve avec l'anime!
Je comparais avec le Juniku en faite.... La le scénar était vraiment mortel.

Puis comme j'ai déja dis j'ai rien contre Orphé etc mais 2 épisodes juste que de ça.... Mais là maitenant ça va redevenir vraiment le top...

D'ailleurs je fais partie des rares qui adorent ces OAV'S.... donc voilà quand je lis le manga et que je vois ce qui va arriver ça me boost encore plus c'est pour ça que à ceux qui les trouvent bof bof je dis que ça peut que devenir mieux vu le scénario  ;)
Le cosmos est éternelle

kanon

• Pilier
« Reply #11, on January 30th, 2006, 12:12 PM »
Vous ne trouvez pas que c'est trop centré sur Shun & Seiya, on a quasiment rien sur les Shiryu, Hyoga, Kanon & Ikki (bon ok le combat contre Troll par exemple est également très court dans le manga  ;D )

ubaj

• Accroc
« Reply #12, on January 30th, 2006, 12:42 PM »
C'est le manga qui veut ça, et vu qu'il est suivi à l'image près bien y a pas de changement.
Nos 3 stars auront quelques trucs à faire dans la deuxième partie du Meikai. Quoique Ikki on devrait enfin le voir dans le dernier OAV! ^^

Knight Killer

• Pilier
« Reply #13, on January 30th, 2006, 01:21 PM »
Quote from kanon on January 30th, 2006, 12:12 PM
Vous ne trouvez pas que c'est trop centré sur Shun & Seiya, on a quasiment rien sur les Shiryu, Hyoga, Kanon & Ikki (bon ok le combat contre Troll par exemple est également très court dans le manga  ;D )
bah c'est la vie de second rôle ça mon Kanounet !! Dans la partie Hades c'est Shun qui a presque le premier rôle...

Mais les autres auront leur 3 minutes de gloire...

T'as pas lu le mangas chef ?

kanon

• Pilier
« Reply #14, on January 30th, 2006, 02:08 PM »
Quote from Knight Killer on January 30th, 2006, 01:21 PM
T'as pas lu le mangas chef ?
Rho l'insulte  :P

Je disais il y a déjà eu beaucoup d'arrangements aussi dans Junikyu (Seiya vs Rhada et non pas Seiya vs Valentine, Seiya qui aide Mu (on aura tout vu  ;D) donc j'espère que ca ne prendra pas le même chemin