News etour (définitif) du forum Eclipse-Totale !!

E-T : 10 ans déjà ! (2002-2012)

finalbahamut

• Habitué
Ne Pas Voter = Manquement ?
« on April 16th, 2005, 09:23 AM »Last edited on April 16th, 2005, 12:33 PM by ex-floodeur
En passant :

http://fr.news.yahoo.com/050416/202/4d5ob.html

On pouvait s'en douter en même temps, devant la médiocrité extrême de l'émission de Chichi.

Après comme on dit, le seul sondage qui va compter sera celui des urnes, mais ça donne quand même une certaine tendance.

Par contre, je préfère rappeler : ne pas se déplacer pour aller voter le 29 mai, ce n'est pas un choix, c'est un manquement, c'est se mettre en marge de la vie citoyenne ;).

Je dis ça pour la personne qui ne se déplacera pas.

Aioriaiszebest

• Accroc
« Reply #1, on April 16th, 2005, 11:56 AM »Last edited on April 16th, 2005, 11:57 AM by Aioriaiszebest
Par contre, je préfère rappeler : ne pas se déplacer pour aller voter le 29 mai, ce n'est pas un choix, c'est un manquement, c'est se mettre en marge de la vie citoyenne ;).

Je dis ça pour la personne qui ne se déplacera pas.
"la personne qui ne se déplacera pas" c'est moi.

Bon alors déjà tu n'as pas à porter de jugement sur les gens qui s'abstiennent, chacun fait comme il veut, si j'ai décidé de ne pas aller voter le 29 ça me regarde  <_<

Ensuite, la "vie citoyenne" dont tu parles c'est une telle mascarade que j'en ai strictement rien à foutre de m'y mettre en marge... Et de toute manière c'est pas parce qu'on ne va pas voter pour une constitution à la con qu'on est asocial pour autant  :rolleyes: En plus on parie combien que le "oui" passera de toute façon? S'il s'avère qu'il y a plus de non que de oui ils grugeront les votes et puis voilà...
"When you go down there and you've broken their spines, and snapped their arms like little twigs... and they're truly, truly helpless... Then I'll come in. Yes, I'll come in with just a mere old-fashioned can opener. And I'll do things to them that'll make the devil himself vomit."

finalbahamut

• Habitué
« Reply #2, on April 16th, 2005, 12:18 PM »Last edited on April 16th, 2005, 12:25 PM by finalbahamut
Si la vie citoyenne est une vraie mascarade (et je ne peux malheureusement qu'être d'accord avec toi sur ce point), ce n'est pas grace à ceux qui ne votent pas que ça va changer.

Ne pas voter, c'est l'immobilisme, c'est l'inaction.
Si cette mascarade te plaît tant, maintenant, libre à toi de ne pas voter et de laisser les autres décider à ta place.

C'est en partie à cause de gens qui n'ont pas voté en 2002 que Le Pen est passé au 2nd tour.

Et après, ces même gens vont aller manifester dans la rue puis se plaindre du gouvernement actuel... :rolleyes:

Ben oui, dans une démocratie, c'est pas celui qui a une grande gueule et qui parle dans le vide qui "décide", qui peut faire bouger les choses.
Non, c'est celui qui vote.

Donc, si tu ne veux pas voter, libre à toi, mais ce n'est certainement pas en faisant ça que tu vas changer même un peu les choses...

En gros, tu te plains, mais tu la fermes quand on te laisse la parole, c'est assez contradictoire.
Bref, tu ne devrais pas te plaindre, en fin de compte.

Et pour le vote truqué, faut quand même pas déconner non plus, hein ^^

On n'est pas dans un film...

Donc, je me répète : ne pas voter, c'est un manquement.

Des gens sont morts pour avoir le droit de dire leur mot. Tu n'as pas le droit de renier ça.
D'ailleurs, voter, ce n'est pas un droit : c'est un devoir.

Ex-Floodeur

• Administrateur
« Reply #3, on April 16th, 2005, 12:34 PM »
J'ai séparé ces messages car je pense que cela peut ^etre un débat interessant et qui n'est pas propre au référendum.
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent....

Kian

• Administrateur
« Reply #4, on April 16th, 2005, 02:08 PM »

Des gens sont morts pour avoir le droit de dire leur mot. Tu n'as pas le droit de renier ça.
D'ailleurs, voter, ce n'est pas un droit : c'est un devoir.
Tout à fait, c'est faire preuve d'incivisme total, et aussi s'imaginer que ces choses-là ne nous touchent pas, ce qui est ridicule.  
<br /><br />

Aioriaiszebest

• Accroc
« Reply #5, on April 16th, 2005, 02:34 PM »Last edited on April 16th, 2005, 02:39 PM by Aioriaiszebest
J'ai séparé ces messages car je pense que cela peut ^etre un débat interessant et qui n'est pas propre au référendum.
Pfff, tu parles d'un débat, je le sens gros comme une maison que s'il y en a des comme moi qui vont dire qu'ils n'iront pas voter le 29 ils se feront traiter d'"inciviques" ( pfff ) ou que sais-je  :rolleyes:
Je vois pas en quoi; et la liberté de choix c'est fait pour les chiens???  <_< Tu n'as pas à juger les gens parce qu'ils ne votent pas, chacun fait comme il veut, c'est de l'intolérance à l'état pur ça  :huh:

Comme tu l'as dit, des gens se sont battus pour avoir le DROIT de vote, pas l'OBLIGATION de vote, en l'occurrence pour avoir le choix entre voter ou ne pas voter, mais pas qu'on leur impose de ne pas voter ou l'inverse. Car si le vote était obligatoire, ce serait la dictature.

Dire "ne pas voter c'est un manquement", ça revient à dire "il est obligatoire d'aller voter", ce qui est totalement faux.
Est-ce que tu m'as vu critiquer les gens qui votent?  :blink:

Faut arrêter les conneries, en plus j'ai pas dit que je votais jamais, mais là en l'occurrence je ne voterai pas, c'est mon droit le plus strict. De toute façon c'est clair que le "oui" va passer, le "non" il ne veulent carrément pas en entendre parler, parce que c'est tellement "trop super de la balle" leur constitution là... Moi j'en ai ras le bol de ça, de cet espèce de bourrage de crâne qu'ils nous font, donc en conséquence je n'irai pas voter.  Après tu peux me considérer comme une espèce de pestiféré pour ça, j'en ai carrément rien à battre.
C'est en partie à cause de gens qui n'ont pas voté en 2002 que Le Pen est passé au 2nd tour.
Pas concerné, j'ai voté en 2002 et aux deux tours :rolleyes:
"When you go down there and you've broken their spines, and snapped their arms like little twigs... and they're truly, truly helpless... Then I'll come in. Yes, I'll come in with just a mere old-fashioned can opener. And I'll do things to them that'll make the devil himself vomit."

Kian

• Administrateur
« Reply #6, on April 16th, 2005, 03:15 PM »
Pfff, tu parles d'un débat, je le sens gros comme une maison que s'il y en a des comme moi qui vont dire qu'ils n'iront pas voter le 29 ils se feront traiter d'"inciviques" ( pfff ) ou que sais-je  :rolleyes:
Evidemment puisque ils le seront, et je vois pas comment tu pourrais argumenter pour le contraire ...
Je vois pas en quoi; et la liberté de choix c'est fait pour les chiens???  <_< Tu n'as pas à juger les gens parce qu'ils ne votent pas, chacun fait comme il veut, c'est de l'intolérance à l'état pur ça  :huh:
Ca va pas non ? La liberté c'est de voter pour qui on veut ou pour personne, mais ne pas voter c'est ne pas se sentir concerné, s'en foutre, et c'est un grand manquement.
Comme tu l'as dit, des gens se sont battus pour avoir le DROIT de vote, pas l'OBLIGATION de vote, en l'occurrence pour avoir le choix entre voter ou ne pas voter, mais pas qu'on leur impose de ne pas voter ou l'inverse. Car si le vote était obligatoire, ce serait la dictature.
Non ça permettrait d'eviter d'avoir trop de feignasses qui preferent dormir plutot que d'aller voter, ou qui s'imagine au-dessus de tout ça. Voter devrait être plutot obligatoire je pense vu que le manque de civisme et le je-m'en-foutisme des gens en general.
De toute façon c'est clair que le "oui" va passer, le "non" il ne veulent carrément pas en entendre parler, parce que c'est tellement "trop super de la balle" leur constitution là...
Tu peux réfléchir sur à quel point cette phrase est idiote comparé au reste de ce que tu dis ? C'est tu ne veux pas de le Constitution tu peux voter contre, là ton attitude releve du pure enfantillage.
<br /><br />

Battousai

• Habitué
« Reply #7, on April 16th, 2005, 03:39 PM »
De toute façon c'est clair que le "oui" va passer, le "non" il ne veulent carrément pas en entendre parler, parce que c'est tellement "trop super de la balle" leur constitution là...
Oui mais c'est aussi avec ce genre de raisonnement que Le Pen est passé il y'a trois ans "Han, mais de toutes c'est Chichi et Jospin qui vont passer, on ira voté au second tour".
Maintenant si t'es contre la Constitution, tu vas voter contre, c'est tout.

Enfin je trouve ça bête quand même. Je suis à 11 000 bornes de mon bureau d'électeur mais je peux voter par procuration, je le ferai. Plus qu'à dégrossir le zafèr et donner mes consignes à ma mère :P

[size=8]Qui est celui qui saura m' aimer tellement... tellement qu'il abandonnerait sa précieuse vie pour moi...  Toi ?[/size]

Kian

• Administrateur
« Reply #8, on April 16th, 2005, 03:40 PM »
Tiens, en Belgique le vote est obligatoire non ? Est-ce que ça pose des problemes finalement ou plutot des avantages ? Ca m'intrique, je sais pas si tu connais un peu le sujet ou si des belges pourront nous en parler. (zut Yoki n'est pas sur ce forum)
<br /><br />

Aioriaiszebest

• Accroc
« Reply #9, on April 16th, 2005, 03:52 PM »Last edited on April 16th, 2005, 03:55 PM by Aioriaiszebest
Evidemment puisque ils le seront, et je vois pas comment tu pourrais argumenter pour le contraire ...
Bah, je parie que parmi ceux qui iront voter, il y en aura forcément qui iront juste pour ne pas se faire taxer d'"inciviques" justement  :rolleyes:
M'enfin dire que tous ceux qui ne voteront pas n'ont aucun civisme, c'est faire de la généralisation.
Ca va pas non ? La liberté c'est de voter pour qui on veut ou pour personne, mais ne pas voter c'est ne pas se sentir concerné, s'en foutre, et c'est un grand manquement.
Oui donc en gros ce que tu dis c'est qu'on est OBLIGES d'aller voter. Où est la liberté là-dedans?
Non ça permettrait d'eviter d'avoir trop de feignasses qui preferent dormir plutot que d'aller voter, ou qui s'imagine au-dessus de tout ça. Voter devrait être plutot obligatoire je pense vu que le manque de civisme et le je-m'en-foutisme des gens en general.
Là tu généralises encore, parmi ceux qui n'iront pas voter il y en a forcément qui n'iront pas parce qu'ils ne peuvent pas, faut pas voir le mal partout ^^ ( oui bon dans ce cas-là y'a le vote par procuration c'est vrai )

Sinon si tu penses que je n'irais pas voter juste parce pour glander au pieu tu es vraiment loin du compte  :rolleyes: D'autant plus que même quelqu'un qui se lève à midi ( ce qui n'est pas mon cas de toute façon ) pourra de toute façon voter dans l'après-midi.

Et je ne m'imagine pas au-dessus de ça comme tu dis, comme je l'ai déjà dit ça m'arrive de ne pas aller voter mais ce n'est pas systématique, bon ben là en l'occurence j'irais pas. Je ne vois pas en quoi cela fait de moi un jean-foutre pour autant  <_<
Tu peux réfléchir sur à quel point cette phrase est idiote comparé au reste de ce que tu dis ? C'est tu ne veux pas de le Constitution tu peux voter contre, là ton attitude releve du pure enfantillage.
Bah, ce qui m'énerve surtout c'est qu'on nous laisse volontairement dans le flou, et qu'on insiste bien sur le fait que si la France vote non, elle risque de devenir le vilain petit canard de l'Europe... Donc déjà on tente de nous orienter et ça ça m'énerve. Quand au texte de la Constitution, il s'avère des plus nébuleux ( et c'est fait exprès, en plus  <_< ), et j'avoue ne pas en avoir saisi toutes les subtilités. Donc comme tout ça finit par me taper sur le système, j'ai décidé de ne pas prendre part à ça et donc de ne pas voter, c'est un choix.

Maintenant si tu penses que je suis débile ben tant pis hein  :rolleyes:

EDIT:
Oui mais c'est aussi avec ce genre de raisonnement que Le Pen est passé il y'a trois ans "Han, mais de toutes c'est Chichi et Jospin qui vont passer, on ira voté au second tour"
Je le répète c'est pas un bon exemple en ce qui me concerne, j'avais voté aux deux tours ^^

C'est quand même dingue de voir qu'on passe pour un pestiféré juste parce qu'on a choisi de pas aller voter le 29, merde  :ph34r:

Kian

• Administrateur
« Reply #10, on April 16th, 2005, 04:05 PM »
Bah, je parie que parmi ceux qui iront voter, il y en aura forcément qui iront juste pour ne pas se faire taxer d'"inciviques" justement  :rolleyes:
M'enfin dire que tous ceux qui ne voteront pas n'ont aucun civisme, c'est faire de la généralisation.
Ben disons que y a forcément des exceptions: ceux qui n'ont techniquement PAS la possibilité d'y aller, je me doute bien que y en a qui voudrait aller voter mais ne peuvent pas et d'autres pour qui l'excuse tombe bien mais n'y seraient pas allés de toutes façon.
Oui donc en gros ce que tu dis c'est qu'on est OBLIGES d'aller voter. Où est la liberté là-dedans?
Elle réside dans le choix au vote : en l'occurence pour, contre, ou sans avis.
Là tu généralises encore, parmi ceux qui n'iront pas voter il y en a forcément qui n'iront pas parce qu'ils ne peuvent pas, faut pas voir le mal partout ^^ ( oui bon dans ce cas-là y'a le vote par procuration c'est vrai )
Oui c'est ce que je disais, il y a toujours des exceptions, et du coup je me demande comment ils font en Belgique ;)
Sinon si tu penses que je n'irais pas voter juste parce pour glander au pieu tu es vraiment loin du compte  :rolleyes: D'autant plus que même quelqu'un qui se lève à midi ( ce qui n'est pas mon cas de toute façon ) pourra de toute façon voter dans l'après-midi.
Ben oui, perso à chaque fois que je vote, les medias sont déjà en train d'annoncer les resultats provisoires vu que je vais toujours voter vers 19H-19H30 :P
Bah, ce qui m'énerve surtout c'est qu'on nous laisse volontairement dans le flou, et qu'on insiste bien sur le fait que si la France vote non, elle risque de devenir le vilain petit canard de l'Europe... Donc déjà on tente de nous orienter et ça ça m'énerve. Quand au texte de la Constitution, il s'avère des plus nébuleux ( et c'est fait exprès, en plus  <_< ), et j'avoue ne pas en avoir saisi toutes les subtilités. Donc comme tout ça finit par me taper sur le système, j'ai décidé de ne pas prendre part à ça et donc de ne pas voter, c'est un choix.
Dans ce cas c'est vite vu hein, tu peux boter blanc.
Maintenant si tu penses que je suis débile ben tant pis hein  :rolleyes:
Immature et en mal de civisme ...
<br /><br />

Ex-Floodeur

• Administrateur
« Reply #11, on April 16th, 2005, 04:06 PM »
Tiens, en Belgique le vote est obligatoire non ? Est-ce que ça pose des problemes finalement ou plutot des avantages ? Ca m'intrique, je sais pas si tu connais un peu le sujet ou si des belges pourront nous en parler. (zut Yoki n'est pas sur ce forum)
Il est obligatoire en effet :)
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent....

Kian

• Administrateur
<br /><br />

Poseidon

• Pilier
« Reply #13, on April 16th, 2005, 05:19 PM »
le vote est obligatoire quand c'est les élections, là pour la constitution y'en a pas.

Quand il y a des questions sérieuses en Belgique ils préfèrent ne pas demander l'avis des gens...   ils savent bien que ça n'irait pas dans le sens qu'ils voudraient.

Sinon, avantage ou inconvénient du vote obligatoire, ben...  y'a les deux je pense, quoiqu'à mon avis ça fait chier bcp de monde d'être obligé d'aller voter...  

moi j'aime bien, on y rigole à chaque fois  (LOL  :lol: )  

ma galerie complète ? ICI !!!