News etour (définitif) du forum Eclipse-Totale !!

E-T : 10 ans déjà ! (2002-2012)
Créer Une Société D'édition Video

avioracing

  • Présenteiste
  • Posts: 94
Créer Une Société D'édition Video
« on September 22nd, 2004, 07:07 PM »
Bonjour !!

Hé oui je n'ai plus posté sur ET depuis.... Oula je ne compte plus  :P
Bon sérieusement, je sais bien que mon idée n'est qu'un doux rêve et que je ne suis pas le seul à vouloir des éditions françaises de qualité pour nos animés préférés. Bien entendu je ne pense pas tout claquer pour me lancer (vu que je n'y connais rien ça serait suicidaire !!) mais néanmois je suis curieux, et donc je fais appel à vos connaissances, notamment si vous vous y connaissez dans le domaine de la création d'entreprise (le meilleur statut à adopter, etc..), les investissements, montrer que le projet peut tenir la route (kaze declic images beez etc... le marché est concurrentiel mais y a de place pour une entreprise de passionnés cherchant avant tout la qualité et le respect des oeuvres et du public). Enfin bref tout ce qu'il faut savoir pour monter son business.

Donc voilà : dans une autre vie  :unsure:  je rêve de monter avec des potes et d'autres fan (des bosseurs hein, pas simplement ceux qui veulent voir leur nom dans les génériques) notre boite d'édition vidéo. Pas de créer nos propres dessins animés ou films d'animation, mais d'acheter les droits pour la France, et de sous titrer et peut-être dans un second temps doubler en VF des animés japonnais.

Déjà l'idée n'est pas farfelue, mais moi avec mon petit bac S, ma 1ère année de médecine en cours (que je ne pense pas achever  :P ) et mes 18 ans, qui irait investir dans ce projet ??? On va me rire au nez oui mdr, donc déjà la chose la + chère serait l'acquisition des droits. Pour ce qui est du sous titrage (et toutes ses étapes) je pense que des membres de team de fansub seraient prêts à travailler à nous rejoindre bénévolement/volontairement (comme le fansub quoi, une grande société de fansub^^). En fait on trouve un investisseur pour acheter les droits et sous traiter la fabrication du produit (dvd jaquettes...) A partir de là on travaille comme une team de fansub : on sous titre, et chaque membre ayant une vie à coté (famille, copain/copine, boulot, loisirs,....) on ne sort pas tout de suite nos produits). Quand on a assez sous titré de quoi faire un coffret regroupant par exemple une saison, une série d'OAV, etc... là on fabrique le produit et on le commercialise.
Pour la distribution évidemment on a pas beaucoup de sous pour le marketing et tout, donc faut compter sur internet et le bouche à oreilles notamment, on n'aurait surement pas les moyens de mettre nos produits en tête de rayon... Et puis si ça se vend, on peut devenir une vraie entreprise, avec un ou 2 co-PDG (moi  :lol: ) et donc les membres de la "société-fansub" qui le souhaitent pourraient lâcher leur métier ou études actuelles pour devenir des salariés/employés (moi et le jargon...).

Donc j'attends vos critiques par rapport à ce qui n'est pas possible (oubli de paramètres clef, démarches illégales (par exemple quand je parle de bénévolat/volontariat) ou autres.)


bien entendu je ne rêve pas de coffrets à prix discount, puisque cette qualité que nous voulons tous pour nos animés préférés se paie ! Mais quand on voit la qualité des dvd AB (oui c'est les boucs émissaires mais c'est la réalité :angry: ), ils sont pas chers les dvd saint seiya a 15 euros, mais à mon avis il doit y avoir 2 euros de couts totaux :P et donc 13 euros dans la popoche d'ab.

Donc je ne rêve pas, si ce que je propose est possible/légal il faudrait comme tout société faire des bénéfices, s'engraisser. Oui, MAIS pas si la qualité doit en patir (sous titrages baclés, jaquettes de merde, hypothétique vf de merde, etc....) C'est à dire une société qui cherche à s'enrichir chaque jour un peu plus (une base du capitalisme-occidentalisme : cherche le bénéfices, regarde d'abord la quantité, puis après la qualité). Une société cherche avant tout à gagner des sous, comment ? en vendant un produit, un service. Moi mon but serait plutôt de proposer un service, bien entendu rentable. Une excellent année se traduisant l'année suivant par une hausse de la qualité, et donc pas une hausse de la marge des bénéfices (ou la + faible possible, car il faut bien suivre l'économie...)

Donc ? Non je ne suis pas fou, mais comme je n'y connais rien (et vous devez le sentir en me lisant) je me pose des question sur la viabilité d'un tel projet, qui n'est qu'une idée hein, vous inquiétez je compte pas me lancer dans ça  :lol: j'ai les pieds sur terre, mais comme là c'est juste dans ma tête, je peux toujours proposer et rêver ^^


Merci d'avoir pris le temps de lire mon roman, et j'attends vos critiques avis remarques conseils constructifs :)

Amicalement,
avioracing
SAINT SEIYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ex-Floodeur

  • Administrateur
  • Posts: 1,691
Créer Une Société D'édition Video
« Reply #1, on September 22nd, 2004, 08:53 PM »
pour le coté légal, il faut faire excessivement attention au statut de l'entreprise que tu va choisir : suivant le statut tu peux être responsable sur tes propres biens : autrement dit, si ta boite plonge, tu peux tout perdre.

plus d'informations sur le choix du statut de l'entreprise : http://www.apce.com/index.php?rubrique_id=...I&type_projet=1

Autre point important : il vous faut rédiger un business plan. Le business plan fournit des renseignements complets et clairs sur les points essentiels de l'activité d'une entreprise, soit notamment :
   sa stratégie
   sa politique commerciale
   sa structure
   son financement
   ses produits et services
   ses perspectives de développement

Le plan d'affaires est donc un instrument indispensable, autant pour les futurs entrepreneurs que pour les chefs d'entreprises matures. Son élaboration oblige à prendre du recul et à poser une stratégie.

Après pour les investissements, il faut le tour des popottes c'est à dire le tour des investisseurs (banques, investisseurs privés...)  mais cela peut être très difficile....
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent....

avioracing

  • Présenteiste
  • Posts: 94
Créer Une Société D'édition Video
« Reply #2, on September 22nd, 2004, 09:13 PM »
deja merci d'avoir pris le temps de me lire, je suis assez bavard du clavier  :P

Hé bien c'est pas de tout repos lol je m'attendais à ça de toute façon pour se lancer dans ce genre de projet il faut collaborer avec des gens qui s'y connaissent et qui ont de l'expérience ! Pour ce qui est du statut de l'entreprise et du risque de tout perdre, ça s'est sûr si ça marche pas on y laisserai des plumes
Un business plan serait assez facilement réalisable, en étant entouré et conseillé par des personnes compétentes. A mon avis le plus gros problème serait de trouver les investisseurs, il faudrait déjà des personnes de + de 25 ans pour que les démarcheurs aient + de crédibilité, des petits jeunes de 20 ans face aux investisseurs humhum :/
M'enfin c'est quelque chose qui pourrait être réalisable je pense, avec beaucoup de volonté de travail et des gens d'expérience. Pour ce qui est du service en lui même je pense que c'est là qu'on aurait le moins de problèmes, beaucoup de fans sérieux seraient prêts a s'investir dans ce genre de boulots j'en suis sûr.
Un autre "hic" : est ce que c'est légal que ces employés travaillent "bénévolement" sans salaire je veux dire, en ayant donc leur vie normale à côté (métier/études) ou est ce que ça serait impossible car obliger de faire 35h et donc un seul métier à la fois, et donc dans ce cas adieu le travail bénévole, il faut bien vivre lol. Donc ? Une sorte de 2ème emploi non rémunéré est ce légal pour le salarié ? pour l'entreprise ?
Merci encore à tous ^^
SAINT SEIYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ex-Floodeur

  • Administrateur
  • Posts: 1,691
Créer Une Société D'édition Video
« Reply #3, on September 22nd, 2004, 09:29 PM »
qu'est ce qui emepche de ne pas etre payé et de réinvestir tous les bénéfices de la société dans la socité pour réinvestir avec ?
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent....

avioracing

  • Présenteiste
  • Posts: 94
Créer Une Société D'édition Video
« Reply #4, on September 22nd, 2004, 09:38 PM »
bah j'en sais rien ça fait un double emploi, ou un emploi + des études pour les "employés" alors meme si ils ne sont pas payés ils sont dans la vie active quand meme donc ils perdent peut etre leurs avantages étudiants par exemple, et ceux qui on deja un emploi ils ont peut-etre pas le droit de cumuler, la société d'édition a peut-être un quota d'heures à respecter, et donc le double emploi est impossible. Un fan au chomage qui travaille bénévolement est à ce moment là employé, donc il n'est plus au chômage, et pourtant il gagnerai pas un rond à ce "boulot" donc enfin voilà quoi, à part travailler au black  :lol:  mais dans ce cas comment dire au investisseurs "on aura pas de salariés au début, ils bosseront tous au black, pour pouvoir investir l'ensemble des bénéfices dans la société", je ne suis pas sûr que ça passe, ils leurs faut des garanties, alors humhum à part si un fan multimillionaire est prêt à investir, je vois pas comment ça pourrait marcher  :huh:  Sinon il faudrait qu'il bossent sans avoir le statut de salariés/employés, donc leur travail n'aurait rien d'officiel, ça serait comme le fansub, mais à ce moment là les garanties s'envolent et les investisseurs aussi...
J'imagine que je dis bcp de bêtises, puisque je n'y connais rien, mais c'est justement pôur ça que je vous questionne et que je propose des solutions, viables ou non.
Merci
SAINT SEIYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ex-Floodeur

  • Administrateur
  • Posts: 1,691
Créer Une Société D'édition Video
« Reply #5, on September 22nd, 2004, 09:47 PM »
c'est pas nécessaire de dire à l'investisseur que tous les employés seront bénévoles...ENcore que si ca peut être interessant car cela montre que vous êtes motivés...Ca se défend
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent....

avioracing

  • Présenteiste
  • Posts: 94
Créer Une Société D'édition Video
« Reply #6, on September 22nd, 2004, 09:53 PM »
Y a que toi que mon sujet intéresse ?  :lol:  :lol:

En tout cas tu as les idées claires et des arguments/contre-arguments construits et logiques ^^
Bon bah on se lance quand ? (je me contenterais de vérifier l'orthographe dans les sous-titres, diriger traduire ou n'importe quoi d'autres c'est pas pour moi  :rolleyes: )
Alors ?? qui qui a sont papa super riche et prêt à investir dans une société d'édition vidéo ?? j'ai déjà ma liste non exhaustive de séries à commercialier dans des versions dignes^^
non sérieux les autres ? aucune réaction ? mon idée est tirée par les cheveux mais pas impossible non plus !
SAINT SEIYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ex-Floodeur

  • Administrateur
  • Posts: 1,691
Créer Une Société D'édition Video
« Reply #7, on September 22nd, 2004, 10:02 PM »
il ne faut pas se lancer du jour au lendemain dans une telle entreprise. Il faut savoir prendre son temps...(quelques mois en fait )
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent....