News etour (définitif) du forum Eclipse-Totale !!

E-T : 10 ans déjà ! (2002-2012)

Pierre |Arach|

• Administrateur
Black Jack
« on September 10th, 2004, 01:05 AM »
Une nouvelle édition fort bien ficelée de Black Jack paraît dans nos magasins de mangas et librairies depuis le début de l'année 2004. Trois tomes (quatre?) sont sortis.
Très attiré par le style Tezuka depuis mon coup de foudre pour "L'histoire des trois Adolf", je me suis plongé sur ce manga, qui a fortement inspiré Urasawa pour son chef d'oeuvre Monster.
Les mangas sont composés de plusieurs petites histoires vécus par le médecin Black Jack, qui travaille dans l'ombre et se fait rémunérer très généreusement pour sauver des vies.
Les histoires sont certes parfois inégales, mais elles sont souvent savoureuses, pleines d'émotion et nous font réfléchir.
Du bon Tezuka en somme
Qu'en pensez-vous? :D  
Eclipse Totale

Jay

• Modérateur
Black Jack
« Reply #1, on September 10th, 2004, 08:54 AM »
De même, je suis vraiment accro au style Tezuka,mais cette nouvelle édition de Black Jack me fait un peu peur : la reliure et le papier ne m'ont vraiment pas l'air de bonne facture. Et étant donné le nombre de fois que je suis amené à ouvrir un volume, je ne voudrais pas voir les feuilles jouer à l'électron libre ... A revérifier.
"It would seem that you have no useful skill or talent whatsoever," he said. "Have you thought of going into teaching?"

Pierre |Arach|

• Administrateur
Black Jack
« Reply #2, on September 11th, 2004, 05:57 PM »
Pour précision le tome 4 est sorti cette semaine.

Savez-vous s'il existe une version entièrement colorisée du manga?
Eclipse Totale

Jenova

• Pilier
Black Jack
« Reply #3, on September 11th, 2004, 08:21 PM »
Les dessins sont franchement moches -_-
Je fais un gros bloquage la dessus encore que j'aime pas les seinen en général meme si j'aime beaucoup zetman
Dieu a dit: Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres auront de l'appetit!

Damien

• Présenteiste
Black Jack
« Reply #4, on October 24th, 2004, 07:50 PM »
Pélérinage semestriel... ça n'a pas beaucoup bougé ici niveau anime/manga...

Je rejoins votre chargé de com' dans la distribution des whiskas® : les volumes sont trop épais (ça va se terminé en une dizaine à ce stade, tandis que le Japon a étalé les chapitres sur près de 25 tomes) et les renvois astérisques sont mal disposés, à moins de vouloir fiche en l'air son manga en deux coups de cuillers à pot...

En même temps, il est amusant de voir qu'entre la sortie Glénat (1996) et Asuka (2004), les différences de traductions sont souvent flagrantes. Le travail de traducteur s'est décidément bien professionnalisé.

Bon sinon...
Pour précision le tome 4 est sorti cette semaine.

Savez-vous s'il existe une version entièrement colorisée du manga?
Les 4 à 8 pages couleurs dans chaque volume et c'est tout. Tu n'en auras jamais plus que maintenant.
Les dessins sont franchement moches
1) C'est un style propre à une époque lorsque le petit Tezuka n'avait que des comics sous la main ... Katsura, Otomo, Kurumada et Takahashi n'existaient pas encore. Disney trainait ses guêtres sur l'archipel avec Bambi et Norakuro a laissé une sacré trace tout en "douceur" (à l'inverse du Japon militaire) et en rondeur.

2) Ne te laisse pas rebuter par le graphisme. Derrière chaque page de Tezuka se révèle une ode à la joie de vivre, au respect de tout être vivant, à une formidable leçon d'humanité ("Adorufu ni tsugu" ou bien "MW" et je sais que lesieur spider ne me contredira pas sur ce point ^^), ni plus, ni moins. Tu es en train de te gâcher de palpitantes lectures sur ce foisonnant auteur. Oublie ton imagerie d'Epinal sur la facture-type d'un bon manga en ce début de millénaire. Des personnages comme lui, je doute que la Japon en connaisse encore un semblable sur les 20 prochaines à venir...

3) Rien n'est moche, c'est juste une question de perception et d'afférence...

D's©  

Pierre |Arach|

• Administrateur
Black Jack
« Reply #5, on January 28th, 2005, 06:18 PM »
Les volumes 5 et 6 sont sortis. Ma critique ne changent pas : des histoires inégales, parfois excellentes, parfois franchement décevantes.
Mais quoi qu'il en soit beaucoup de plaisir à lire!
Eclipse Totale

Kian

• Administrateur
Black Jack
« Reply #6, on February 2nd, 2005, 03:22 PM »
Les volumes 5 et 6 sont sortis. Ma critique ne changent pas : des histoires inégales, parfois excellentes, parfois franchement décevantes.
Je partage ton avis  ;)  
<br /><br />

Damien

• Présenteiste
Black Jack
« Reply #7, on July 6th, 2005, 09:48 AM »Last edited on July 6th, 2005, 09:49 AM by Damien
Je partage ton avis  ;)
Pareil, surtout pour le 9... la série s'arrêtera à 18. Le bis repetita dans la chute de certaines histoire plonge le protagoniste dans un déroulement presque journalié des activités de Black jack qui peut paraître de prime abord monotone... mais justement, n'est-ce pas l'objectif de Tezuka de dépeindre le quotidien d'un médecin marginalisé ?

Lisez donc L'arbre au soleil, très bon récit autour de l'arrivée des premiers européens sur le sol nippon et le contact qu'ils tentent d'édifier avec un samouraï ou un médecin élevé à la médecine holandaise vieille de deux siècles (au fait, les hollandais de Deshima ne comptent pas comme prim-occidentaux à avoir foulé les terres du Japon, cloîtrés comme ils étaient dans leur "loft" :P).

A côté, vous avez un bon conte fantastique en trois volumes intitulés Vampires chez Asuka: plus d'infos sur ce manga ici = http://artslivres.com/ShowArticle.php?Id=548

(quoi, la pub est interdite ?... rhô, je suis si souvent absent ici... pis c'est mon anniversaire alors... :P)

EDIT = Il faudra m'expliquer ce que fichie une série de 1973-1974 dans la rubrique des manga des années 2000  :blink:  .. nicobug ? :P

D's©

Pierre |Arach|

• Administrateur
Re : Black Jack
« Reply #8, on February 26th, 2006, 06:34 PM »
Le volume 13 est sorti. C'est quand même gore comme histoires!! Ca se termine très rarement de belle manière, surtout dans ce tome.

La personnalité de Black Jack est quand même déroutante.  :heink:
Eclipse Totale