News etour (définitif) du forum Eclipse-Totale !!

E-T : 10 ans déjà ! (2002-2012)
Orthographe & Cie

Warius Zero

• Présenteiste
Orthographe & Cie
« on September 4th, 2004, 02:49 AM »
au passage je suis tombé sur un paragraphe "jouissif" de notre cher confrère ssdbiens gregallstars sur son forum

la prose me fait pas mal sourire, voilà ce que j'appelle un "avenir radieux" pour ce forum et je dit tout ceci en ironisant ^^

voilà la page en question : http://www.saintseiya.tv/forum/index.php?s...pic=1161&st=260

c'est le dernier post de la page ;)

tout ce que j'espère c'est que le forum de l'éclipse ne tombe pas un jour dans ce genre de "délire"...  :(  :(  :(

ps: c'est un exemple flagrant que j'ai voulus vous monter ! pas une satire contre ce forum même si il le mérite amplement ( du moins à mes yeux !!! )

finalbahamut

• Habitué
Orthographe & Cie
« Reply #1, on September 4th, 2004, 10:06 AM »
Bah, je ne vois pas ce qu'il y a de "jouissif" dans ce post (j'ai lu que le dernier), mise à part dans le ton "'Maître d'école qui brandit la règle pour menacer les vilains élèves".  :unsure:  

Naomi

• S'est brûlé les ailes à vouloir toucher le ciel
  • Administrateur
Orthographe & Cie
« Reply #2, on September 4th, 2004, 11:00 AM »
Ce qui me fascine c'est la levée de boucliers directe dès qu'on dit qu'on veut des posts en Français correct. On sait qu'on n'est pas tous des bêtes en orthographe ou en grammaire. Mais faire des phrases et des paragraphes devrait être à la portée d'au moins 95 pourcents des gens. On ne devrait meme pas être obligés d'en parler en fait, ca devrait être naturel.

Un forum n'est pas un chat sms. Ce message sur ssdb me choque uniquement parce qu'il énonce l'évidence...

Warius Zero

• Présenteiste
Orthographe & Cie
« Reply #3, on September 4th, 2004, 01:09 PM »
ce qui me choque dans ce post, c'est tout simplement que cette personne "formatte" son forum !!!

en effet chacuns n'est pas une bète en langue française et n'as pas forcemment envie de se retrouver après une journée de boulot à écrire en français éxact...  <_<

pour moi ce post est un non respect des différences de chacuns !

et j'étaye ma thèse ( petite hein ^^ ) :
Les fautes d'orthographe volontaires seront sévèrement sanctionnées (tant sur les titres des topics que dans les posts).
c'est un abus évident aux différences de chacuns ! tout le monde ne fait pas un zero fautes à la dictée de pivot !!
La présentation devra davantage être soignée. Une phrase comprend une majuscule en début et un signe de ponctuation à la fin. Un long post doit être correctement paragraphé pour une lecture aisée.
pour un peu, on se croirait en cours de français !!! faut pas abuser quand même !!
Les abus de smileys seront sanctionnés
un smiley est fait pour montrer son état d'esprit au moment de l'écriture du post !
par contre il est certain qu'une tonne de smiley par pages...
Le flood en dehors de la section "Forum de l'Amitié" ne sera plus toléré, sauf pour ce que nous désignons comme le flood positif.
et la définition du "flood positif" ?
Prenez exemple sur moi .
mon merci ! je ne prendrai pas exemple sur un pseudo prof de français !! déjà que j'ai du mal à écrire toutes les expressions en bon français  :P

Ex-Floodeur

• Administrateur
Orthographe & Cie
« Reply #4, on September 4th, 2004, 02:07 PM »
Ce qui me fascine c'est la levée de boucliers directe dès qu'on dit qu'on veut des posts en Français correct. On sait qu'on n'est pas tous des bêtes en orthographe ou en grammaire. Mais faire des phrases et des paragraphes devrait être à la portée d'au moins 95 pourcents des gens. On ne devrait meme pas être obligés d'en parler en fait, ca devrait être naturel.

Un forum n'est pas un chat sms. Ce message sur ssdb me choque uniquement parce qu'il énonce l'évidence...
Nous ne nous transformerons pas en tyran. Je dois dire que le "sévèrement réprimé" ca me fait doucement rigoler  :D  
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent....

Greg AllStars

• Nouveau
Orthographe & Cie
« Reply #5, on September 4th, 2004, 03:55 PM »
Je ne vois pas où est le mal. Il s'agit de corriger un manque de savoir-vivre de la part d'un grand nombre de posteurs. Personnellement, je trouve irrespectueux que certains se permettent d'écrire comme ils le feraient sur des SMS alors que d'autres prennent le temps de soigner la présentation et l'orthographe. C'est tout simplement un manque de respect.

Pour le ton "maître d'école", je l'estime nécessaire vu l'ampleur du fléau. Nous ne sommes pas des tarés de l'orthographe, nous en avons simplement marre du flood gratuit et des smileys à tout bout de champ !

NS Camus

• Présenteiste
Orthographe & Cie
« Reply #6, on September 4th, 2004, 04:34 PM »
pareil je vois pas le prob dans le message de greg, il a raison, meme si on ne peut avoir une orthographe exempt de fautes, on peut tout de meme faire un éffort et pas écrire comme un porc :D

j'ai vraiment pas pigé le prob warius...
Le Site sur NARUTO http://www.shikamaru.fr.tc
Le site sur Saint Seiya http://www.diamondust.fr.st

Naomi

• S'est brûlé les ailes à vouloir toucher le ciel
  • Administrateur
Orthographe & Cie
« Reply #7, on September 4th, 2004, 05:08 PM »
Ce qui ne me plait pas en plus dans le principe, c'est de venir critiquer un autre forum dans nos pages. Ca ne se fait pas, il faut un savoir vivre élémentaire, sur le net comme dans la vraie vie.

Je soutiens mes collègues de SSDB.

Ex-Floodeur

• Administrateur
Orthographe & Cie
« Reply #8, on September 4th, 2004, 05:34 PM »Last edited on September 4th, 2004, 05:35 PM by ex-floodeur
Je ne savais pas qu'eclipsetotale était devenue une filiale de SSDB ? :D

Quoiqu'il en soit, il est hors de question d'utiliser ce forum pour critiquer un autre forum ou le comportement des administrateurs d'autres forums.

--- Fin de transmission ---
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent....

Greg AllStars

• Nouveau
Orthographe & Cie
« Reply #9, on September 4th, 2004, 06:21 PM »
A part les critiques de Warius Zero, je ne prends pas mal les commentaires. Cependant, il ne faut pas non plus caricaturer mon post. C'est plus un débat d'actualité je trouve. Le flood est devenu un vrai fléau et je ne pensais pas que les Français étaient d'aussi piètres rédacteurs. Pourtant, il n'y a rien de plus con que l'orthographe, ce sont de simples règles à respecter.

Ex-Floodeur

• Administrateur
Orthographe & Cie
« Reply #10, on September 4th, 2004, 06:24 PM »
Je suis d'accord avec toi sur l'orthographe. Ecrire correctement c'est comme parler correctement: c'est une question de respect pour les autres.

Warius Zero

• Présenteiste
Orthographe & Cie
« Reply #11, on September 4th, 2004, 07:25 PM »
j'ai vraiment pas pigé le prob warius...
le problème est que ce genre de post touche à la principale libertée des utilisateurs de l'internet, cette libertée se nomme : libertée d'expression.

nous faisons tous partis intégrante d'un espace réservé aux discutions et cet espace ce nomme : forum .

et un forum est un lieu ou chacuns peu s'exprimer quel que sois ses idées et ses croyances.

enlever ne serais ce qu'un tout petit peu de cette libertée c'est rompre avec "l'esprit" même d'un forum.

et ce qui me gène le plus c'est les propos à la limite extrémistes de gregallstars !

certes il est du devoir de chacun d'oeuvrer dans le bon sens et de faire de son possible pour que la mécanique fonctionne, mais rien n'est parfait en ce monde et même une mécanique bien huilée peut se gripper un jour.

ce que je veux dire par le biais de cette métaphore, c'est que chacuns n'est parfais.

il suffit de faire un petit tour sur le forum de gregallsatrs pour se rendre compte que la grande majoritée de ces "occupants" réguliers sont en grande partie de grands adolescents de 15 à 18 ans.

il ne faut donc pas chercher bien loin pour trouver la cause des "désordres" dont fait part gregallstars dans son post.

personnellement je trouve que faire la police et barricader ainsi son forum est une mauvaise stratégie, car à force de répréssion les gens se lassent et finissent par partir d'eux mêmes.

j'ai déjà fait un tour par ce forum et regardé certains topics. et je trouve déplorable qu'un modérateur passe sa vie à "locker" les topics, alors qu'une médiation serais la version intélligente de régler la plupart des problèmes.

je tiens également à utiliser le topic où un administrateur "menace" un administré assez turbulant par le fait que son adresse IP ressemble à celle d'un autre !  c'est abérrant d'employer de telles méthodes !!!

pour faire un comparatif j'ai également fait le tour de ce forum ou nous nous trouvons et je n'ai aucunement vu une telle méthode, ni même un modérateur agir comme un maton !

pour ce qui est du flood, c'est presque un état normal d'un forum. des personnes discutent d'un sujet et de fil en aiguillent se mettent à en discuter en multipliant les posts. c'est cela un forum ! un espace de dialogue ! c'est ce qui rend un forum plus vivant ( du moins c'est mon point de vue ).

pour en venir maintenant au HS ( hors sujet ), c'est la résultante d'une dérive d'un post au grès d'un dialogue et c'est aussi un état normal d'un forum.

enlevez tout ceci et vous aurez un forum mort, sans vie apparente, vous n'aurez plus que des post non animés de la vie de leurs émétteurs et juste animés d'informations sans aucuns sentiments...

'fin bon nous avons tous différents points de vue, à chacun d'y trouver son bonheur sous une forme ou bien une autre...

NS Camus

• Présenteiste
Orthographe & Cie
« Reply #12, on September 4th, 2004, 08:05 PM »Last edited on September 4th, 2004, 10:10 PM by ex-floodeur
non non le probleme cest que les utilisateurs qui écrivent trop comme des porcs, c'est de l'irrespect face a ceux qui lisent, personnellement jai une écriture bourré de fautes d'orthographe, mais cest pas du SMS style non plus
pour faire un comparatif j'ai également fait le tour de ce forum ou nous nous trouvons et je n'ai aucunement vu une telle méthode, ni même un modérateur agir comme un maton !
je pense que tu es loin d'avoir tout vu, certaines pratiques qui eurent lieu ici notamment a mon égard furent plus que douteuses...mais ce n'est pas le sujet...

Compte tu dis chacun son point de vue, greg a le sien, tu a le tiens, mais la ou ca dérape cest quand dans tes posts, sans prononcé le mot de l'injure, tu le censure

Le Site sur NARUTO http://www.shikamaru.fr.tc
Le site sur Saint Seiya http://www.diamondust.fr.st

ytreza

• Accroc
Orthographe & Cie
« Reply #13, on September 4th, 2004, 08:13 PM »Last edited on September 4th, 2004, 10:11 PM by ex-floodeur
non non le probleme cest que les utilisateurs qui écrivent trop comme des porcs, c'est de l'irrespect face a ceux qui lisent, personnellement jai une écriture bourré de fautes d'orthographe, mais cest pas du SMS style non plus
je pense que tu es loin d'avoir tout vu, certaines pratiques qui eurent lieu ici notamment a mon égard furent plus que douteuses...mais ce n'est pas le sujet...

Compte tu dis chacun son point de vue, greg a le sien, tu a le tiens, mais la ou ca dérape cest quand dans tes posts, sans prononcé le mot de l'injure, tu le censure
je suis le roi des fautes mais j'ecris pas en SMS comme certains.
c'est pas parce que tu t'appels Rose que tu sents la rose et c'est pas parce que tu t'appels Violette que tu sents la violette.

Warius Zero

• Présenteiste
Orthographe & Cie
« Reply #14, on September 4th, 2004, 08:21 PM »Last edited on September 4th, 2004, 10:11 PM by ex-floodeur
mais la ou ca dérape cest quand dans tes posts, sans prononcé le mot de l'injure, tu le censure
tout est dans la finesse du langage NS Camus. il faut savoir bien tourner ses mots sans etre outrageant, mais montrer son mécontentement.

mis à part ceci je viens de faire un petit tour chez ssdb et les effets de cette "bombe orthographique" sont à mes yeux une perte de temps conséquente ! franchement corriger chacuns les posts de chaques administrés ça rime à quoi ?

pour ce qui est du langage SMS il est vrai que ce n'est pas bie  terrible et en plus je ne vous comprend pas du tout quand vous parlez ainsi...

il est vrai qu'il ne faut pas oublier les posséseurs de petites connections, mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que des français parlant parfaitement la langue française sur les forums, il y a aussi des étrangers à votre pays  ;)