News etour (définitif) du forum Eclipse-Totale !!

E-T : 10 ans déjà ! (2002-2012)
[science Ou Fiction] Voyager Plus Vite Que La Lumi

Kian

• Administrateur
« on July 29th, 2004, 04:20 PM »Last edited on July 29th, 2004, 04:21 PM by Kian
Vous en pensez quoi ? Possible/Impossible ? (justifiez  )

(Attention, voyager "plus vite" peut se faire de maniere conceptuelle, c-a-d je suis parti du point A et j'ai rejoins le point B en moins de temps que la lumiere ne le fait, donc je suis allé plus vite qu'elle)

A une epoque, l'homme pensait ne jamais pouvoir voler. Cette epoque est pas si lointaine, et il en etait de meme pour le mur du son ensuite. Alors, le mur de la lumiere ... :)

Bon aller je redige un coup :

- Warp Drive ou Moteur à distorsion (cf. Star Trek)
Distorsion de l'espace temps. Scientifiquement connu en temps que "Alcubierre’s Warp Drive", ou Moteur à distorsion d'Alcubierre.

C'est je crois la theorie la plus realiste, la seule chose qui manque est une source d'energie assez puissante. Star Trek y répond par la collision de matiere avec de l'antimatiere, ce qui crée une energie plus que colossale. Avoir la source d'energie hallucinante est impossible aujourd'hui mais sera surement possible dans le futur.

- Wormholes ou Trou de ver (cf. Stargate)
Leur existance est doutable mais pas impossible, par contre leur creation par l'homme laisse perplexe, les scientifiques pensent qu'il faudraient créer un anneau (Stargate ^^) de la taille de l'orbite Soeil-Terre (!!!) entierement remplit de matieres ultra-dense, comme celle issue d'etoile à neutrons. Ensuite faut faire la meme chose à la destination (problematique vu qu'on peut pas y aller :lol: ) puis faire tourner les 2 anneaux à une vitesse de rotation proche de la vitesse de la lumiere. C'est mal barré ;)

Y a pleins d'autres theories, mais ceux sont là les plus connues, et celles que je connais le mieux ;)
« Reply #1, on July 29th, 2004, 04:22 PM »Last edited on July 29th, 2004, 04:22 PM by Kian
Nicotix > Tu peux renommer ce topic "Voyager plus vite que la lumiere" et mettre en sous-titre "Science ou Fiction" stp , puis supprimer ce message :)
<br /><br />

ytreza

• Accroc
« Reply #3, on September 8th, 2004, 08:35 PM »
oui on peux voyager plus vite que la lumiere(teleportation et l'omnipresents)
c'est pas parce que tu t'appels Rose que tu sents la rose et c'est pas parce que tu t'appels Violette que tu sents la violette.

titchagui

• Présenteiste
« Reply #4, on September 9th, 2004, 10:15 AM »Last edited on September 9th, 2004, 10:16 AM by titchagui
En théorie, le déplacement instantané est possible donc on pourrait aller d'un point A à un point B bien plus rapidement que la lumière. En gros, ça ressemblerait au système de téléportation utilisé dans startrek. Le problème, à l'heure actuelle, serait de recomposer toutes les molécules de l'homme à l'arriver telles qu'elles étaient au départ. Cela demande une somme de calculs inquantifiable pour le moment. Ceci est possible sans problème pour un atome.
Cette information je la tiens d'un science & vie mais jme souviens plus du numéro :P  

akathriel

• Nouveau
« Reply #5, on September 11th, 2004, 12:45 AM »Last edited on September 11th, 2004, 01:05 AM by akathriel
En théorie, le déplacement instantané est possible donc on pourrait aller d'un point A à un point B bien plus rapidement que la lumière. En gros, ça ressemblerait au système de téléportation utilisé dans startrek. Le problème, à l'heure actuelle, serait de recomposer toutes les molécules de l'homme à l'arriver telles qu'elles étaient au départ. Cela demande une somme de calculs inquantifiable pour le moment. Ceci est possible sans problème pour un atome.
Cette information je la tiens d'un science & vie mais jme souviens plus du numéro
tu as mal lu ou alors c'est science & machin qui dit n'importe quoi (fort possible).

La teleportation quantique n'est pas une teleportation comme dans startrek
son, principe et de faire une sorte d'"empreinte" qui a comme vecteur un laser
et dans les faits ça detruit le modele source pour imprimer l'etat quantique sur un atome cible (experience fait sur des photons, des electrons et en effet dernierement sur un atome, et pas sans probleme justement)
mais en effet il faut une enorme puissance de calcule. Mais ce n'est pas du veritable instantanée meme s'il utilise le systeme des "enveloppes" (difference vitesse de groupe ,et "vitesse de phase")
Warp Drive ou Moteur à distorsion (cf. Star Trek)
Distorsion de l'espace temps. Scientifiquement connu en temps que "Alcubierre’s Warp Drive", ou Moteur à distorsion d'Alcubierre.

C'est je crois la theorie la plus realiste, la seule chose qui manque est une source d'energie assez puissante. Star Trek y répond par la collision de matiere avec de l'antimatiere, ce qui crée une energie plus que colossale. Avoir la source d'energie hallucinante est impossible aujourd'hui mais sera surement possible dans le futur.
pas vraiment réaliste quand meme parce que d'un pour agir de cette maniere il faut affecter fortement l'espace-temps lui meme en le pliant ce qui demande une source d'energie vraiment plus improbable et de deux les ondes de gravitation affectant l'espace temps ne se deplace que maximum a la vitesse lumière... ça pose un probleme là :D
et puis le systeme de bulle de van den broeck c' vraiment irrealisable ("amelioration" du systeme de d'Alcubierre) comment il va pouvoir mettre un vaisseau de quelques dizaine de mettre dans une bulle d'espace-temp extrement petite ?.
- Wormholes ou Trou de ver (cf. Stargate)
Leur existance est doutable mais pas impossible, par contre leur creation par l'homme laisse perplexe, les scientifiques pensent qu'il faudraient créer un anneau (Stargate ^^) de la taille de l'orbite Soeil-Terre (!!!) entierement remplit de matieres ultra-dense, comme celle issue d'etoile à neutrons. Ensuite faut faire la meme chose à la destination (problematique vu qu'on peut pas y aller  ) puis faire tourner les 2 anneaux à une vitesse de rotation proche de la vitesse de la lumiere. C'est mal barré
:blink:  :blink:
euh en theorie, les ponts einstein rosen podolsky pourraient exister mais là aussi il faudrait une assez grande puissance mais là gros probleme hawking celui qui etait le plus fervent defenseur de leur existence et qui est considéré comme le plus grand theoricien en physique depuis einstein vient de faire paraitre une contre theorie qui reduit grandement l'existence de telle singularité au sein des trous noirs, donc ça n'exclue pas leur existence mais bon ça reduit pas mal les perspectives....

Ps : et puis bon pour qu'il y est hypothetiquement des hommes qui aillent deja a une vitesse relativiste il faut toruver un systeme avec une acceleration quasi-0.

Warius Zero

• Présenteiste
« Reply #6, on September 12th, 2004, 10:44 PM »
je me rappelle avoir lu dans une revue dont le nom m'a échapée, que l'on pouvait envoyer une matière solide à une vitesse considérable en jouant avec le magnétisme.

en gros ils disaient qu'il fallait "polariser" le projectile et le "lance projectile" de façon à ce qu'ils se repoussent, comme pour les aimants.

en "repoussant" ainsi le projectile et son lanceur, on pourrais obtenir une vitesse d'éjection de l'ordre de la vitesse de la lumière.

je suppose que pour mettre ceci en oeuvre il faudrait une quantitée d'énergie considérable.

par contre le truc qui me "titille" c'est que si le projectile est solide ( une bille en acier par exemple ), celle-ci serait pulvérisée dès son passage dans l'air et consumée de la même façon que les comètes.

Jay

• Modérateur
« Reply #7, on September 12th, 2004, 11:08 PM »
C'est le principe du rail gun (oui oui comme dans Quake 3), et ça marche pour le moment à des vitesses très inférieures à celle de la lumière. Il faut un projectile conducteur insensible à une accélération très importante, et en tout cas, ça massacre les pastèques comme un rien  :D  
"It would seem that you have no useful skill or talent whatsoever," he said. "Have you thought of going into teaching?"

akathriel

• Nouveau
« Reply #8, on September 13th, 2004, 12:10 AM »
en "repoussant" ainsi le projectile et son lanceur, on pourrais obtenir une vitesse d'éjection de l'ordre de la vitesse de la lumière.
euh je sais pas dans quelle revue tu as lu ça mais ils ont du oublier quelque chose de tres important :
pour qu'une particule massique atteigne la vitesse lumière il lui faudrait une energie infinie (chose impossible on est d'accord sur ça je pense^^)
donc meme si on s'approche de la vitesse lumière, il nous faudrait une energie vraiment extraordinaire vu que plus on s'approche de C plus l'on tend vers l'infini pour l'energie...
je me rappelle avoir lu dans une revue dont le nom m'a échapée, que l'on pouvait envoyer une matière solide à une vitesse considérable en jouant avec le magnétisme.
c'plus pour des vitesses non relativistes soit moins de 10 % de la vitesse lumière
plus ça devient ingerable niveau energie et meme inconcevable sauf pour des particules extrement petite (electron etc) et encore il y a pas mal de probleme

Warius Zero

• Présenteiste
« Reply #9, on September 14th, 2004, 07:59 PM »
C'est le principe du rail gun (oui oui comme dans Quake 3), et ça marche pour le moment à des vitesses très inférieures à celle de la lumière. Il faut un projectile conducteur insensible à une accélération très importante, et en tout cas, ça massacre les pastèques comme un rien
étant chasseur et ayant vus à maintes reprises des "brulures" sur le peulage du gibier après que l'animal se soit pris une balle, je doit avouer que même à un projectile comme une balle lancée à une vitesse subsonique se réchauffe assez fortement, donc je n'ose imaginer le résultat à en hypersonique ! le projectile se détruirait des son expulsion du canon !

ps : visiblement akathriel en connais un bon rayon en physique ! je ne comprend presque rien à son charabia  :unsure:  

Kian

• Administrateur
« Reply #10, on September 20th, 2004, 07:12 PM »
oui on peux voyager plus vite que la lumiere(teleportation et l'omnipresents)
Euh à mon avis  une teleportation n'irait pas vraiment plus vite que la lumiere, mais plutot à sa vitesse, car apres tout, il s'agit d'envoyer un signal ...

Dans Star Trek, ils font une feinte science-fictionnienne (lol) en exploquant que ça passe par le Sub-space (euh sub-espace ...)
<br /><br />

akathriel

• Nouveau
« Reply #11, on September 22nd, 2004, 02:27 PM »
Euh à mon avis une teleportation n'irait pas vraiment plus vite que la lumiere, mais plutot à sa vitesse, car apres tout, il s'agit d'envoyer un signal ...
disons que pour un message on se fout que l'original se desintegre donc a priori en "copiant "l'etat" quantique on pourrait virtuellement allez plus vite que la lumière (seulement vrtuellement car en fait on ne va pas plus vite mais bon...)
Dans Star Trek, ils font une feinte science-fictionnienne (lol) en exploquant que ça passe par le Sub-space (euh sub-espace ...)
bah tu sais ça ils l'ont pris de theories de certains chercheurs apres ça vaut ce que ça vaut mais bon on sait que l'effet de tunnel existe donc pourquoi pas une sorte de tri-espace enfin bon là c'de la speculation
donc je n'ose imaginer le résultat à en hypersonique ! le projectile se détruirait des son expulsion du canon !
pas a ce point quand meme mais bon ça chauffera pas mal oui, dans l'atmosphere apres dans le vide c'est un autre processus tout aussi problematique mais bon ...