News etour (définitif) du forum Eclipse-Totale !!

E-T : 10 ans déjà ! (2002-2012)

Roman Zaenom

• Présenteiste
Samurai Champloo
« on June 16th, 2004, 07:57 AM »Last edited on June 16th, 2004, 08:14 AM by Roman Zaenom
Je viens de découvrir le premier épisode de cette série. Plutot sceptique au départ, en partie à cause du titre qui fait plus shojo que shonen, je suis resté sur le cul. J'ai déjà regardé cet épisode 6x depuis et j'ai hate de voir la suite! Si le scénario se développe correctement, c'est une série qui risque de marquer...

STYLE : Original!  :D La rencontre entre Kenshin et Cowboy Bebop. Samurai Champloo est à l'univers des samourais ce que Cowboy Bebop était aux westerns. Décor typique Japon du 19ème mixé à la sauce Hip Hop. Les musiques, la mise en scène, les personnages... Tout fait penser à un clip video de rap/fnuk/hip hop. Ca surprend, mais c'est fort bon!

ANIMATION : Semblable au film de Cowboy Bebop pour ceux qui l'ont vu : remarquable! Les combats sont animés de la meme facon! Choregraphie irreprochable! Les décors sont sublimes et les personnages sont détaillés. J'ai kiffé rien qu'en matant le public d'une fight : tous les persos présents dans le public étaient animés, variant leurs expressions. D'un point de vue visuel, Samurai Champloo frise la perfection (du moins pour ce premier épisode).

PERSONNAGES : Mugen a la tronche/les mimiques de Shikamaru (Naruto), la coupe de cheveux de Spike (Cowboy Bebop), la voix et l'attitude de Zoro Roronoa (One Piece). C'est un type qui se bat par plaisir. Il se bat comme Eddie dans Tekken, imitant les rappeurs des rues, mais avec une épée en plus. Jin ressemble fort au maitre de Zoro (One Piece) ou au pote d'Onizuka (GTO). Il est calme, posé, et tue sans émotion apparente. Il y a une jeune fille aussi, mais on ne sait pas encore quel role elle va jouer...

HISTOIRE : Jin sauve un homme puni de mort par le préfet d'une ville en tuant les 3 gardes de celui-ci. Mugen déclenche une bagarre dans un bar contre la bande du fils du préfet (aux cheveux décolorés). Décu par leur faiblesse, on lui promet de lui amener les 3 gardes du préfets, censés etre redoutables. Comme ils sont morts, Mugen décide d'affronter Jin. Pendant leur duel, les hommes du préfet boutent le feu à la taverne et le tout s'écroule sur eux. Le fils du préfet en meurt et Jin et Mugen sont capturés, torturés, puis emmenés au lieu de leur exécution. Ils parviennent à s'enfuir, non sans tuer le préfet au passage. Classique, mais fort bien rythmé.

MUSIQUES : Très typées, comme l'étaient les musiques de Cowboy Bebop et Hellsing par exemple. Ca nous donnera des BO qui sortent de l'ordinaire. En tout cas, moi j'aime déjà. L'action est bien soutenue par ces musiques.

EDIT : Pas étonnant que ca fait penser à Cowboy Bebop, c'est du meme type (Watanabe Shinichiro). Voici le site officiel avec quelques images et un trailer : site officiel

EDIT 2 : SCREENSHOTS ICI

Samurai Champloo
« Reply #1, on June 19th, 2004, 11:12 PM »
Il y a de moins en moins de gens qui postent par ici... Personne n'a vu cette série. Pourtant, rien que mater les screenshots au lien que j'ai posté devrait vous donner envie de voir ça... Et regarder le 1er épisode, c'est adopter la série. Déjà 4 épisodes de sortis...

2 cds de musiques sortent fin du mois sur cdjapan. Ce sont deux groupes hip hop qui ont composé les musiques de la série, et donc 2 albums bien remplis à déguster. Les musiques sont vraiment top. "Masta" et "Departure", pour ceux qui cherchent les titres des albums.  :)  

feNIcs

• Pilier
Samurai Champloo
« Reply #2, on June 20th, 2004, 06:24 PM »
Ben personnellement, je n'ai vu que le premier épisode de cet anime donc difficile de se faire un avis d'autant plus que ma première impression n'est pas à l'enthousiasme. J'ai notamment beaucoup de mal avec les musiques! :unsure:  
"Sister of night
When the hunger descends
And your body's a fire
An inferno that never ends
An eternal flame
That burns in desire's name

Sister of night
When the longing returns
Giving voice to the flame
Calling you through flesh that burns
Breaking down your will
To move in for the kill"

Roman Zaenom

• Présenteiste
Samurai Champloo
« Reply #3, on June 21st, 2004, 08:20 AM »
Ben, c'est justement ce style et cette musique qui en font une série à part, dans la lignée de Bebop. Perso, je trouve ce premier épisode supérieur au premier épisode de Cowboy Bebop, qui reste pour l'instant mon anime préféré après Saint Seiya.

En tout cas, ca marche déjà fort bien, et ca a déjà été licencié aux US.  

chtitelionne

• Modérateur
Samurai Champloo
« Reply #4, on October 20th, 2004, 05:17 PM »
Franchement je cours pas après la musique du générique de début et si je m'en étais tenue à ça... j'aurais raté gros ! Je trouve cette série très bien ficelée, tout en revenant à un thème traditionnel elle est originale par ses personnages, le travail des dessins, les scénarios... et ce n'est pas encore fini !
Comme pour beaucoup de séries, le premier épisode n'est pas toujours le plus accrocheur... (Pour FMA j'ai pas aimé du tout le premier épisode, et au bout de trois ou quatre c'était devenue une drogue  :mrgreen:  )
"Han ! Je croyais pourtant avoir évité tous ses coups !!"

Battousai

• Habitué
Samurai Champloo
« Reply #5, on October 20th, 2004, 05:56 PM »
Ouais mais non... dessins pas très beaux, musiques hip hop bas de game. Je sais qu' il ne faut pas se baser sur la forme et l' aspect mais quand même, je ne vois pas l' intérêt de regarder un anime les yeux fermés et les oreilles bouchées. on aura beau me dire "c'est Watanabe" je n' ai pas adhéré.

[size=8]Qui est celui qui saura m' aimer tellement... tellement qu'il abandonnerait sa précieuse vie pour moi...  Toi ?[/size]

Roman Zaenom

• Présenteiste
Samurai Champloo
« Reply #6, on October 20th, 2004, 06:30 PM »
Dessin pas beau? Putain, qu'est-ce qui te faut?  :P C'est visuellement superbe! Les musiques, faut aimer le style. Dans l'anime, ça passe, en cd c'est trop répétitif et simpliste. Moi, ce qui m'embête c'est surtout le scénario. On reprend un style de trame à la Cowboy Bebop : des épisodes indépendants qui ajoutent petit à petit des infos sur les personnages mais sans fil conducteur tout le long. Le problème, c'est que ça manque cruellement d'originalité. Les épisodes 1, 14 et 15 sont vraiment très bons, même si le 14 copie en partie l'épisode 5 de Bebop, mais le reste c'est juste sympa sans plus. Mais dire que les dessins sont pas beau, c'est être complètement blasé. Je doute fort que des séries de ce niveau (ni OAV, ni film) dépasse la dizaine... Bebop, Samurai 7, Scrapped Princess, Last Exile, X, heu... allez on va ajouter Fruits Basket, Abenobashi et Midori no Hibi pourtant un cran en dessous... et puis on jète Saint Seiya, Naruto, One Piece, Evangelion, Berserk, Kenshin, Juuni Kokuki, GTO, FMA, FMP, Dragon Ball et des tas d'autres parce que c'est moche, quitte à rater de grandes séries.  :rolleyes:  

Battousai

• Habitué
Samurai Champloo
« Reply #7, on October 20th, 2004, 09:35 PM »
Dessin pas beau? Putain, qu'est-ce qui te faut?
bah... regarde mon avatar ou ma sign par exemple :d
Mais dire que les dessins sont pas beau, c'est être complètement blasé
Ben euh... oui mais non, j' aime pas. C'est comme certains avec G. C'est très typé (comme Gilgxx, Azumanga Daioh, Monte Cristo) et ça ne plait pas à tout le monde. Moi les visages déformés et membres ultra fins... mouep.
Je doute fort que des séries de ce niveau (ni OAV, ni film) dépasse la dizaine... Bebop, Samurai 7, Scrapped Princess, Last Exile, X, heu... allez on va ajouter Fruits Basket, Abenobashi et Midori no Hibi pourtant un cran en dessous... et puis on jète Saint Seiya, Naruto, One Piece, Evangelion, Berserk, Kenshin, Juuni Kokuki, GTO, FMA, FMP, Dragon Ball et des tas d'autres parce que c'est moche, quitte à rater de grandes séries.
Noir moche ? Full Metal Panic Moche ? Saint Seiya moche ? Si tu veux ;)
Juuni... le chara desing de base est super beau. Mais irrégulier d' un épisode à l' autre, dommage.

Mais au dessus de Samurai Champloo question graphisme je te cite tout ce que tu as cité en enlevant Naruto, One Piece, Kenshin TV, Samurai 7, je te rajoute Cossette no shozou, Madlax, Marimite, Mai Hime, Elfen Lied, Onegai Teacher/Twins, Wolf's Rain, Kenshin Oavs (Seisô et Tsuioku), S.Tsukihime, Kimiga nozumo Eien, Kiddy Grade et je dois en oublier.

Maintenant bien sûr que l' apparence ne compte pas mais comme je te l' ai dit, il y a les graphisme ET la musique qui m' ont déplu. Difficile de regarder un anime dans ces conditions tu ne penses pas ?

[size=8]Qui est celui qui saura m' aimer tellement... tellement qu'il abandonnerait sa précieuse vie pour moi...  Toi ?[/size]

Roman Zaenom

• Présenteiste
Samurai Champloo
« Reply #8, on October 21st, 2004, 08:04 AM »Last edited on October 21st, 2004, 08:08 AM by Roman Zaenom
Tu confonds qualité et style. Tu n'aimes pas le style, ok. C'est un reproche que je fais à certaines séries aussi.  :P Mais faut pas dire que le dessin dans Champloo est moche (et Samurai7  <_< qui est l'un des DA (tv) les plus beaux visuellement - les décors sont sublimes). Le style des 2 séries est très typé, et tu sembles préférer un style plus classique, plus "anime". Oh, et : Cossette et Kenshin Tsuioku/Seisou sont des OAVs... C'est pas le meme niveau qu'une série tv de 26, 52 ou 100+ episodes...

Et oui, Saint Seiya est moche comparé à un S7 ou Champloo. Le dernier film est une horreur (C'est pas des décors, ca!) et les OAVs sont remplis de dessins du niveau d'un mauvais Naruto. Comme l'animation est fluide, ca passe encore.

En fait, c'est meme pas le style de l'anime, je crois que c'est uniquement le chara design qui t'embete... One Piece, Lain, S7, Champloo, Gilgamesh, Monte Christo, Soul Taker... Les personnages ont un style qui sort de l'ordinaire manga. One Piece, j'ai mis un an à m'y mettre rien qu'à cause du design. Et c'est ni plus ni moins que le meilleur shonen de ses 10 dernières années (Kenshin, Naruto, Kyo, HxH, Getbackers, FMA, Bleach... sont derrière). Gilgamesh et Monte Christo, je regarderai probablement jamais car c'est trop extreme, un peu comme l'étaient "Les Mondes Engloutis" ou "Clementine" à l'époque, 2 séries que j'ai jamais pu sentir rien qu'à cause du style.

Pour en revenir à Champloo, qu'on aime ou non le style, la qualité visuelle ne sauve pas cette série. 3 épisodes sur 17 qui valent le coup d'oeil... les autres : sympa mais scénario bien trop classique. Quand on a vu Bebop, on sent trop le déjà vu. Dommage, car ca démarrait fort. Enfin, il reste 9 épisodes. Ils vont peut-etre nous faire un final qui a lui seul justifie le fric investi dans cette série.

Battousai

• Habitué
Samurai Champloo
« Reply #9, on October 21st, 2004, 11:27 AM »
En effet, je n' ai peut être pas été assez clair mais je parlais de chara design. Et en effet Samurai 7 dans le domaine n'est pas génial. J' ai vu 8 épisodes de ce... de Samurai 7 et j' ai pas vu où est passé le budget pharaonique qu' on dit que Gonzo a mis dedan. Dans l' orgie de Mechas (assez laide je trouve...) des 3 premières minutes du premier épisode ? Maintenant je reconnais que les décors sont bien travaillés et détaillés, qu' il y a une gestion des effets de lumières, de reflets etc...
tu sembles préférer un style plus classique, plus "anime".
Je sais pas si t' as vu Gilgxx, Cossette ou Monte Cristo pour ne citer que les extrèmes mais va faloir que tu me dises ce que tu as trouvé de classique là dedans. J' aime l' audace, la créativité quitte à faire tranché. Je le répète, je ne me borne pas à l' aspect graphique, Gilgxx, n'allons pas par 4 chemins est "laid" graphiquement, et dotée d'une animation cheap indigne de notre époque. Pourtant j' ai adoré.
Le fait est qu' avec Champloo tu as eu la zique. Et c'est ça qui m' a dégouté en plus du design que j' aurais pu passer outre (tiens je t' ai dit qu' en ce moment je suivais Okuzigoushi).
Et oui, Saint Seiya est moche comparé à un S7 ou Champloo. Le dernier film est une horreur (C'est pas des décors, ca!) et les OAVs sont remplis de dessins du niveau d'un mauvais Naruto.
Et Abel, les autres films (lucifer mis à part) ? Après Hadès faut savoir que l' animation et les dessins ont été retouchées pour l' édition dvd. ce que tu as vu n'est donc pas le produit terminal. Quand à Tenkai on parlait de chara design, et même si j' avoue qu' Artemis et ses anges sont ratés, pour les autres ça claque bien. :)

chtitelionne

• Modérateur
Samurai Champloo
« Reply #10, on October 21st, 2004, 01:58 PM »
Franchement c'est dommage de fixer sur le générique, faites comme moi : zappez-le !  :lol:
Le dessin, la musique, tout ça c'est question de goût,  y a pas de "meilleur" anime par défaut puisque ça ne peut être qu'un choix personnel (tiens, y a pas un topic "Classez vos animes préférés par ordre de préfèrence ou un truc dans ce goût là ?  :blink:  sinon je vous l'ouvre  :)  )
J'ai lu quelque part qu'il n'y avait pas de fil conducteur à SC, pas d'ac ! On sait que Fuu est à la recherche de quelque chose, mais on ne sait pas encore pourquoi, c'est peut être ce qui gêne certains, je pense que le dénouement va être très intéressant !  
"Han ! Je croyais pourtant avoir évité tous ses coups !!"

Roman Zaenom

• Présenteiste
Samurai Champloo
« Reply #11, on October 21st, 2004, 07:33 PM »
Ce que je voulais dire, c'est que ce ne sont que des épisodes indépendants. C'est comme Bebop, on sait très vite que Spike cherche Julia, mais c'est qu'à la fin qu'il la trouve. Quand tu mates un épisode, tu meurs pas d'envie de voir le suivant parce que tu sais pas où va l'histoire et ce que sera cet épisode. Il n'y a pas pour ainsi dire de "suite" à ce que tu regardes. Mais ce qui marchait dans Bebop, foire dans Champloo, parce que c'est trop commun. Ils ont bossé la forme, mais pas le fond.

Battousai, n'oublions pas non plus que tu n'es pas un grand fan de shonen (la seule chose de Kenshin que tu as aimées sont les films, nettement moins shonens que la série) et que ton choix se porte davantage sur des séries plus "intelligentes". Samurai7 et Samurai Champloo diffèrent par leur aspect des traditionnels shonens, mais le fond s'en approche vachement.  Ca va pas t'aider à apprécier Champloo si déjà la forme t'embête.

Battousai

• Habitué
Samurai Champloo
« Reply #12, on October 21st, 2004, 07:51 PM »
Tu oublies Full Metal Alchemist que j' ai beaucoup aimé aussi... pourtant Shônen ;)
Maintenant c'est pas que je ne regarde que des séries intelligentes, même si il est vrai que j' adore les séries bien travaillées question histoire et ayant un fond très dense aussi. mais il m' arrive de regarder et d' aimer de l' anime "Zero prise de tête" (Azumanga Daioh, Excel Saga, Midori no Hibi, Full Metal Panic / Fomoffu). Je n'ai pas de "style" d' anime de prédilection. ça me plait ou ne me plait pas, que l' anime soit catalogué Shonen ou autre.
Si j'étais resté sur mon impression FMA = Shônen = Naruto-DbZ et co = aaarrrrggeeeuuuuhh !!! J' aurais pas tenté un épisode (enfin j' ai hésité longtemps). Et pourtant j' ai éccroché dès le 3 (les deux premiers sont nazes et on m' a dit d' aller au moins jusqu' au 7... j' ai compris pourquoi en voyant ce fameux épisode 7)

Roman Zaenom

• Présenteiste
Samurai Champloo
« Reply #13, on October 21st, 2004, 08:28 PM »
Moi, pour que j'aime une série, il faut un ou plusieurs personnage(s) (en général secondaires) auquel je m'identifie un peu. Un personnage avec lequel je peux vibrer. Si je ne trouve pas mon compte, il y a de grandes chances que je vais lacher la série en cours de route.

One Piece : Sanji
Naruto : Lee, Shikamaru et Kiba
DBZ : Krilin
X : Kusanagi et Yuto
Fruits Basket : Shigure et Hiro
Saint Seiya : Seiya, Shura, Fenrir et Io
Evangelion : Touji
Berserk : Judeau et Serpico
Cowboy Bebop : Spike
Kenshin : Sanosuke
Scrapped Princess : Shannon
Juuni Kokuki : Taiki
GTO : Murai et le jeune battu (j'ai oublié son nom)
Witch Hunter Robin : Michael
Samurai Champloo : Mugen
Hokuto No Ken : Rei
Maison Ikkoku : Godai
Midori No Hibi : Seji
etc etc etc

Sans ces personnages, j'aurais peut-être pas aimé la série en question. Parfois je me demande ce qu'ils ont tous en commun qui me les fait apprécier. Il y a des séries auxquelles j'ai pas accroché rien qu'à cause du manque d'un perso que je soutiendrais, comme FMA justement ou Wolf's Rain, ou récemment Aishiteruze Baby (dont j'ai vu pourtant 14 épisodes). C'est probablement pour ça que je préfère les shonens, car il y a toujours une foule de personnage et donc toujours moyen d'y trouver son compte.

Là, j'ai commencé Bleach, et après 3 épisodes, j'ai pas encore trouvé de favori... Donc, je continue, mais si après un certain temps aucun ne me séduit, je risque de larguer la série par manque d'intérêt.  

Battousai

• Habitué
Samurai Champloo
« Reply #14, on October 21st, 2004, 08:53 PM »
C'est pas trop de l' identification mais plus des persos qui m' ont plu, d'ailleurs je te suis un peu, il est rare que j' ai aimé une série sans avoir aimé au moins un des persos.

Noir : Kirika et Altena
Wolf's Rain : Darcia
Last Exile : Delphine et Dio
Sugar : ils sont tous géniaux :P
Azumanga : pareil même si Osaka powaa
Maria sama ga Miteru/Haru : Shimako, Sei, Noriko, Yôko Eriko
Madlax : Margaret
F.Basket : Ayame, Hatori Kyo
FMA : Mustang, Hugges et Lust

G.Seed : Fray Astray (et c'est bien ce persos qui m' a empêché de lacher la série alors qu' elle tournait en rond les 20 premiers épisodes)