News etour (définitif) du forum Eclipse-Totale !!

E-T : 10 ans déjà ! (2002-2012)

Damien

• Présenteiste
Cyber Frozen-brained Coffee
« on July 30th, 2003, 06:16 PM »Last edited on January 15th, 2004, 11:49 AM by ex-floodeur
Bonsoir les gens et bienvenue à vous &'33; amp;:)

J&'39;ai décidé (au risque de me faire taxer de stakhanoviste des new topics  amp;:P ) d&'39;ouvrir ce café pour titiller votre esprit et votre curiosité sur les dernières découvertes scientifiques......mon expérience avec la prostate de Melbourne a fait mouche donc ça aide................

Il ne s&'39;agit en aucun cas de se prendre la tête  amp;:D , juste être au courant (après, rien ne vous empêche d&'39;en faire part à vos copains et copines qui vous écouteront bouche bée  amp;:P )

J&'39;ai vu qu&'39;il existait déjà un café sur ce forum mais celui-ci tiendra lieu de plate-forme où chacun échangera ses connaissances scientifiques qu&'39;elles soient générales ou pointues (archéologie, climat, environnement, neurologie, psy, technologie, zoologie etc.........) ou ses avis sur l&'39;actualité dans ces différents domaines

Je vous propose pour commencer un sujet portant, vous vous en doutez, sur l&'39;archéologie (bin vi histoire de l&'39;art oblige...........qui est surtout une science ne l&'39;oublions pas  amp;;) &'33;)

Permettez-moi de vous faire part de la récente découverte de saunas en terre..........maya&'33;&'33; Après l&'39;invention d&'39;un calendrier ultra-précis (365 jours svp  amp;:blink: ) et d&'39;une écriture très riche et unique en son genre, cette passionnante civilisation serait l&'39;inventeur initial du sauna, et non les Norvégiens ou les Islandais comme on l&'39;a souvent cru (il fait si froid chez eux que ça parait normal qu&'39;ils soient les premiers ) &'33;&'33; Des chercheurs britanniques ont mis à jour à Belize (en Amérique Centrale au niveau de la presqu&'39;île du Yucatan au Mexique) les ruines d&'39;un bâtiment où l&'39;on prenait ds bains de vapeurs................tout ceci se passait il y a quand même 900 ans  amp;:blink: &'33; Le sauna en question se constitue d&'39;une pièce circulaire avec une tranchée au sol et dallée. Au fond de cette petite fosse se situait un foyer de braise et un seau (ou une barrique) d&'39;eau que l&'39;on aspergeait dessus. Pour vous donnez une idée de la forme de ce sauna, il vous suffit de penser à un igloo (la chambre) et à son entrée semi-tubulaire (le foyer).... .
Par contre, j&'39;ignore si cette installation servait à un rite (purificatoire à mon avis) ou bien s&'39;il entrait dans les règles de base hygiénique lorsque l&'39;on vit en société..................a vous de voir  amp;:)

En tout cas ce Nouveau Monde ne cesse de nous réservé des surprises (ça englobe aussi les pyramides de Calca au Pérou)

A vous de remplir de votre mieux ce topic qui sera des plus enrichissant pour nous tous  amp;:D

D&'39;s©

Abaddon

• Habitué
« Reply #1, on July 30th, 2003, 07:50 PM »Last edited on July 30th, 2003, 07:53 PM by Abaddon
Heu une  question à l&\'39;historien, les romains n&\'39;avaient pas des "trucs" semblabes... amp;:mrgreen:

Si ils avaient des bains partout, il devaient bien avoir des saunas. Non? amp;:mrgreen:

NB:Merci Arachnus j&\'39;aime beaucoup mister Green amp;;)  amp;:D

Damien

• Présenteiste
« Reply #2, on July 31st, 2003, 06:14 PM »
Vrai mais il s&\'39;agissait de bains pas de sauna ................il est vrai que les images et les vestiges de canalisation que nous connaissons font énormément ressembler à des saunas mais non &\'33;

Un sauna est en général un lieu plus intime (maxi 5 personnes) qu&\'39;un bain qui est collectif (tiens t&\'39;as qu&\'39;à voir les japonais&\'33;)

Pour info les premiers bains "sauna" datent de l&\'39;ère d&\'39;Auguste (vers 14 de notre ère)..................on sait qu&\'39;il utilisaient aussid es foyer de braise (même les albums d&\'39;astérix le montrent amp;:[!--emo&:o):--][img]http://eclipsetotale.net/forum/html/emoticons/ICON_SMILE.GIF\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'ICON_SMILE.GIF\'][!--endemo--] )

Mais le problème est là...............à force de voir ces bains comme des saunas, des bd ou des images pour livres d&\'39;enfants ont colporté ce type d&\'39;erreur amp;:shuriken:

En tout merci de ta remarque intéressante  amp;:)

D&\'39;s© amp;;)

« Reply #3, on July 31st, 2003, 06:24 PM »Last edited on July 31st, 2003, 06:38 PM by Damien
Bon puisque l&\'39;ar maya ne semble pas passionné les foules (dommmmmmmmmmmmmage  amp;:( ), je vais faire un petit exposé sur la Guerre de Troie...............là ça devrait davantage plaire (saint seiya oblige me dira-t&\'39;on  amp;;) )

Pour beaucoup de gens, cela reste un mythe comme tant d&\'39;autres mais l&\'39;archéologie moderne suggère qu&\'39;une épopée ne relève peut-être pas du mythe

L&\'39;argument central du conte troyen (1250-1150 avant notre ère) est la séduction d&\'39;Hélène, reine des Sparte "aux beaux cheveux". Pour venger son enlèvement par les Troyens (l&\'39;italien Guido Reni au second quart du XVIIème siècle en fit un beau tableau exposé dans la Grande Galerie du Louvre), les Grecs lancent plus d&\'39;un millier de vaisseaux sur les mers amp;:pirate:  amp;:pirate: . Après dix années de sièges et de carnages atroces (Homère parle de "crâne fendu" et de "cervelle fracassée" entre autres  amp;:w00t: ), ils inventent une ruse devenue fameuse et mesurant de 5 à 10 mètres de haut : le cheval de bois
 Au coeur de cet épisode mythique se cache souvent une vérité historique.............la preuve ? = la découverte il y a quelques années d&\'39;une amphore dans la cité grecque de Mykonos et datant du VIIème siècle avant notre ère (sorry chuis païen  amp;:P ) montrant la première figuration connue du cheval de Troie. Je ne sais pas où vous pourrez trouver cette oeuvre online................essayer quand même le site du musée archéologique de Mykonos où elle est conservée ou alors www.nationalgegraphic.fr (ou .com au choix)

L&\'39;Iliade d&\'39;Homère (qui vécut au VIIIème siècle avant notre ère et morrut aveugle) reste un des fondements de la pensée universelle au travers du combat entre le troyen Hector et le grec Achille = les limites de la conditions humaines, les relations des individus avec leur dieux et leur communauté, l&\'39;honneur, la guerre et la fatalité de la mort...............des choses qui n&\'39;ont pas changé depuis le 11 septembre et l&\'39;Irak. Pour un peu, le duel des deux guerriers pourraient être aujourd&\'39;hui perçu comme la tragédie d&\'39;une jeunesse prématurément fauchée tout comme celle de deux bandes de jeunes qui, obéissant à des codes d&\'39;honneurs particulier, s&\'39;affronteraient pour l&\'39;honneur de leur banlieue respective........

Mais revenons au sujet principal = cette guerre a-t&\'39;elle eu lieu ?

Je me souviens que Alexandre le Grand en parlait car il se prétendait descendant maternel d&\'39;Achille
Le site de Troie, au Nord-ouest de la Turquie, fut découvert dans les années 1870 et présente des vestiges d&\'39;environ neufs villages qui couvrent une période d&\'39;histoire d&\'39;au moins 3.500 ans (depuis le IVème millénaire jusqu&\'39;au VI ème siècle de notre ère)
Dans l&\'39;Iliade, Homère décrit de nombreuses armes qui existèrent bien...........

Voilà c&\'39;est tout ce dont je me souviens pour le moment....................alors si qu&\'39;elle peut répondre à cette question....................merci

D&\'39;s©
« Reply #4, on July 31st, 2003, 07:04 PM »Last edited on July 31st, 2003, 07:04 PM by Damien
Bon allez un dernier pour la route et dans un autre registre = l&\'39;informatique écolo  amp;:D

L&\'39;Etat du Massachusets a trouvé cette année une idée originale pour recycler les ordinateurs obsolètes. Le plastique et les tubes cathodiques servent désormais à réparer..............les routes amp;:blink: &\'33;&\'33; Elles permettent surtout de reboucher les nids-de-poules. Seuls sont conservés les métaux précieux des cartes-mères amp;B)

Un beau geste ma foi amp;;) &\'33; Après la Silicon Valley voici la Silicon Pavé &\'33;  amp;:)

D&\'39;s©

KurggaN

• Modérateur
Ben voyons....

Kian

• Administrateur
« Reply #7, on January 15th, 2004, 11:36 AM »
Ah non moi je comprends tout :P
Oui, moi aussi, mais il y a un peu trop de contenu je trouve  ;)  
<br /><br />

Damien

• Présenteiste
« Reply #8, on January 15th, 2004, 11:40 AM »
Ah non moi je comprends tout :P
Oui, moi aussi, mais il y a un peu trop de contenu je trouve  ;)
Feignasss !!

Si seulement les smileys pouvaient s'afficher, ça pourrait aérer un tantinet  ma tartine  :rolleyes:

D's©