News etour (définitif) du forum Eclipse-Totale !!

E-T : 10 ans déjà ! (2002-2012)
Isaac Asimov, Grand Maître De La Science Fiction

Damien

• Présenteiste
« on July 28th, 2003, 06:41 PM »
Je suis en train de lire, vacance aidant, la saga en 5 tomes de "Fondation" écrit dès 1951 par Isaac Asimov, grand nom avec Arthur C. Clarke............Ils sont édités en "Folio SF"

L&\'39;histoire présente en gros un psychohistorien (un devin scientifique) qui prédit la mort de l&\'39;Empire Galactique (tin-tin-tin-tin-tintin&\'33;) dans 3 siècles et 30.000 ans de ténèbres et de barbarie archaïque s&\'39;abbattront sur les peuples avant l&\'39;arrivée d&\'39;un nouvel empire. Mais le prédicateur penser pouvoir rammener cette période obscure à 1.000 ans grâce à un projet = il décide de créer, sur demande impériale, un centre de recherche sur une planête située sur la ceinture périphérique de l&\'39;Empire (un peu comme tatooine) et y créer la Fondation où 10.000 savants travailleront à compiler tout le savoir humain depuis les origines de l&\'39;apparition de l&\'39;espèce humaine afin qu&\'39;il ne soit pas perdu lors du déclin de l&\'39;empire

Mais la réalité sera toute autre et les surprises s&\'39;amoncellent au fil de la lecture.....

J&\'39;y ai repéré (seulement le premier volume que j&\'39;ai commencé hier et fini depuis une heure) des données qui ont inspirés Lucas, sans compter les samourais, les chevaliers de la table ronde, le bouddhisme, valerian, l&\'39;hindouisme, les philosophies diverses etc...........pour les deux trilogies Star Wars =

1) Le voyage en hyperespace
2) La planète-ville impériale Trantor qui fait pensé à la fois à Coruscant mais aussi à la planète d&\'39;or dans la série des Méta-Barons de Jodorowsky et Gimenez (7 tomes sur 8 parus A LIRE d&\'39;URGENCE &\'33;&\'33;&\'33;&\'33;). Elle est habitée par 40 milliards de personnes qui vivent entre 150 m au dessus de la surface et 10 kilomètres en profondeur.....voire plus......
3) Le calcul de la distance d&\'39;une planète à une autre en parsecs
4) C&\'39;est un peu à part mais il y a surtout la référence à la fameuse Bibliothèque d&\'39;Alexandrie (fondée en partie grâce à Cléopâtre amp;:) )

Star Wars demeurent à mon sens la plus formidable compilation de toutes les écrits religieux, savants, légendaires et philosophiques de l&\'39;humanité &\'33;&\'33;&\'33;

Une lecture vivement conseillée pour le sfans de Sf, de Star Wars et de Clarke  amp;:D &\'33;&\'33;&\'33;

D&\'39;s©

Abaddon

• Habitué
« Reply #1, on July 28th, 2003, 08:42 PM »Last edited on July 28th, 2003, 08:44 PM by Abaddon
Et surtout pour les fans de Warhammer 40 000 d&\'39;aprés ce que l&\'39;on ma dit... amp;:huh:

Ce qui est quand même autre chose que Star wars amp;:P  

IntEter

• Nouveau
« Reply #2, on July 28th, 2003, 09:23 PM »
Star Wars demeurent à mon sens la plus formidable compilation de toutes les écrits religieux, savants, légendaires et philosophiques de l&\'39;humanité &\'33;&\'33;&\'33;
Houlà&\'33; amp;:blink:

Star Wars, compilation de tout le savoir de l&\'39;humanité? Pour moi, Star Wars = Grosse merde qui est l compilation de Titanic et du seigneur des anneaux, mais en moins bien.Star Wars, ce n&\'39;est pas de la science fiction c&\'39;est du fantasy. L science ficion, c&\'39;est le pendant moderne du mythe, alors u l fantasy, c&\'39;est l pendant moderne de la legende. Le mythe a des implications philosophiques pas la legende. Exmple de science fiction:  Dune (exemple type). Exemple de fantasy: Star Wars, Seigneur des anneaux. La legende/fantasy, c&\'39;est quand il y a un bien et un mal identifiés, que tout est facile a comprendre, parceque finalement y&\'39;a rien a comprendre. Dites-moi qui sont les méchants dans Dune (et définissez ce que vous entendez par là :-)).

Le concept bien/mal ne décrit pas la réalité et l&\'39;oeuvre qui se fonde entièrement dessus renonce automatiquement au titre de légende. amp;:P
Voilà. Donc prière de ne pas comparer à la légère Star Wars et Science Fiction.  amp;:D  
<i>Lapinot for ever</i>

"1, c\'est le chiffre idéal. Il y a UNE lune, UN soleil, UN Dieu, UN Richard, UN cerveau de Richard"

Damien

• Présenteiste
« Reply #3, on July 29th, 2003, 06:04 PM »
Star Wars, compilation de tout le savoir de l&\'39;humanité? Pour moi, Star Wars = Grosse merde qui est l compilation de Titanic et du seigneur des anneaux, mais en moins bien.
Ah bon ?

Pourtant, si j&\'39;ai bonne mémoire, la première trilogie date d&\'39;avant le milieu des années 80 il me semble non?

Et puis, si ça peut te faire plaisir, modifions le terme &quot;compilation&quot; par &quot;pot-pourri&quot;

ça te convient mieux comme ça ?  amp;&lt;_&lt;

Sinon ta dichotomie fantasy/sf est compréhensible  amp;:)

Si j&\'39;étais toi j&\'39;essaierais de la lancer sur un forum star warsien..................tu risques d&\'39;y rencontrer des difficultés amp;;)

Bon revenons au sujet initial = ASIMOV

Dans le premier volume j&\'39;ai relevé un autre nom mais je n&\'39;avais pas osé le mentionner hier de peur de me jeter dans une impasse = est-ce que le nom de &quot;république Korellienne&quot; existe dans Star Wars ou dans une autre grande saga fantasy ou SF ?

Abaddon je ne connais pas bien Warhammer....................tu pourrais être plus précis par rapport aux références dans les bouquins d&\'39;Asimov merci  amp;:)

D&\'39;s©

Kian

• Administrateur
« Reply #4, on July 27th, 2004, 12:04 PM »Last edited on July 27th, 2004, 12:06 PM by Kian
Star Wars demeurent à mon sens la plus formidable compilation de toutes les écrits religieux, savants, légendaires et philosophiques de l'humanité
T'as fumé quoi quand t'as écrit ça Damien ?

Quant à Asimov, lui est par contre la réference de science fiction concernant les robots et leur intelligence artificielle, avec ses lois :)
<br /><br />

Damien

• Présenteiste

Seiyanidoft

• Modérateur
« Reply #6, on July 28th, 2004, 01:06 AM »
Dis-donc, c'est la fête sur ET... les back-up de malades :blink:
T'as fumé quoi quand t'as écrit ça Damien ?
Ton flood :P

D's©
C'est l'hopital qui se fout de la charité :lol:
Tu dois te rendre à l'évidence : il y a une différence entre connaitre le chemin et arpenter le chemin...

[size=8]Morpheus à Neo dans Matrix[/size]

Kian

• Administrateur
<br /><br />