Bonsoir les gens!
Eh oui, sachez qu\'il existe toujours autant de personnes qui ne comprennent pas l\'utilité d\'une telle déformation "ignoble" et "lassante" des yeux. Tiens hier encore non seulement un jeune type m\'a fait cette remarque mais en plus il soutient mordicus que le manga n\'est qu\'une sous-merde sans aucun lien avec l\'histoire du Japon !!! :shock: :shock: :shock: ..........Fichtre le malotru!! :evil: :evil:
J\'ai pas mal réfléchi à la façon de lui répondre (en dehors d\'un reflet évident de notre enfance qu\'il aurait mal interprété, étriqué comme il était) et l\'image d\'une oeuvre d\'art du VIIIème siècle m\'est revenu à l\'esprit (Alléluia Meseigneurs!!)
Faisons un voyage dans le temps et remontons aux premières heures historiques du japon avec l\'apparition du bouddhisme : l\'époque Nara (710-794). Les artistes ont crées une statuaire populaire en argile nommée "sôzô" qui représente les dieux-gardiens "porteurs du foudre" (Kongô rikishi). Ceux-ci campaient par groupe de deux d\'un air menacant de part et d\'autre de l\'entrée des temples bouddhiques. Si j\'utilise le temre "menacant", c\'est qu\'ils le sont véritablement. leurs regards brillaient à toute heure de jour comme de nuit. Quartz et mica faisaient office de pupilles et d\'iris et s\'intégraient si pleinement dans les yeux des gardiens qu\'ils permettaient de refléter un caractère dévoilant son rôle dans l\'enceinte de l\'aire sacrée: celui d\'un soldat de la foi qui est suspicieux à notre égard, pauvres pêcheurs souhaitant se repentir de nos fautes. Une fois que nous croisons notre regard avec le leur, c\'est un avertissement presque inquisiteur qui nous transperce si nous ne présentons pas patte blanche à l\'entrée du temple aux dieux-gardiens qui rsiqueront de nous foudroyer sur place si nos intentions demeurent impures.
Ce regard brillant et personnifiant le caractère intégral ou partiel d\'une personnalité, nous le retrouvons dans le manga !!
Pour ceux qui ne voient pas à quoi ressemble ce type de statue, je les invite soit à patientez demain pour que je la diffuse, soit à chercher sur net en tapant les mots "statue, bouddhique, nara, japon"...........avec un peu de chance vous les trouverez (elles sont toutes en bois avec des restes de polychromie la plupart du temps et un visage effrayant !!)
Comme quoi cet élément, comme tant d\'autres dans ce type de BD, est le fruit d\'une tradition persistante jamais souillée par le monde extérieur pendant près de trois siècle ; l\'Ere Edo (1605-1867).....tiens rien que cette date donne aussi le ton de la série Ruronin Kenshin........
Les gens sont sots parfois............aidons-les :cry:
Par ailleurs, il existe sans doute d\'autres explications concernant l\'aspect démesurée des yeux comme celle d\'une enfance recherchée (cf le topic sur l\'otakisme) mais je les ignore.....
Voila....j\'aimerais avoir votre avis là-dessus ......si vous connaissez d\'autres raisons, faites-les partager au grand jour amp;:D amp;:D
D\'s©
Eh oui, sachez qu\'il existe toujours autant de personnes qui ne comprennent pas l\'utilité d\'une telle déformation "ignoble" et "lassante" des yeux. Tiens hier encore non seulement un jeune type m\'a fait cette remarque mais en plus il soutient mordicus que le manga n\'est qu\'une sous-merde sans aucun lien avec l\'histoire du Japon !!! :shock: :shock: :shock: ..........Fichtre le malotru!! :evil: :evil:
J\'ai pas mal réfléchi à la façon de lui répondre (en dehors d\'un reflet évident de notre enfance qu\'il aurait mal interprété, étriqué comme il était) et l\'image d\'une oeuvre d\'art du VIIIème siècle m\'est revenu à l\'esprit (Alléluia Meseigneurs!!)
Faisons un voyage dans le temps et remontons aux premières heures historiques du japon avec l\'apparition du bouddhisme : l\'époque Nara (710-794). Les artistes ont crées une statuaire populaire en argile nommée "sôzô" qui représente les dieux-gardiens "porteurs du foudre" (Kongô rikishi). Ceux-ci campaient par groupe de deux d\'un air menacant de part et d\'autre de l\'entrée des temples bouddhiques. Si j\'utilise le temre "menacant", c\'est qu\'ils le sont véritablement. leurs regards brillaient à toute heure de jour comme de nuit. Quartz et mica faisaient office de pupilles et d\'iris et s\'intégraient si pleinement dans les yeux des gardiens qu\'ils permettaient de refléter un caractère dévoilant son rôle dans l\'enceinte de l\'aire sacrée: celui d\'un soldat de la foi qui est suspicieux à notre égard, pauvres pêcheurs souhaitant se repentir de nos fautes. Une fois que nous croisons notre regard avec le leur, c\'est un avertissement presque inquisiteur qui nous transperce si nous ne présentons pas patte blanche à l\'entrée du temple aux dieux-gardiens qui rsiqueront de nous foudroyer sur place si nos intentions demeurent impures.
Ce regard brillant et personnifiant le caractère intégral ou partiel d\'une personnalité, nous le retrouvons dans le manga !!
Pour ceux qui ne voient pas à quoi ressemble ce type de statue, je les invite soit à patientez demain pour que je la diffuse, soit à chercher sur net en tapant les mots "statue, bouddhique, nara, japon"...........avec un peu de chance vous les trouverez (elles sont toutes en bois avec des restes de polychromie la plupart du temps et un visage effrayant !!)
Comme quoi cet élément, comme tant d\'autres dans ce type de BD, est le fruit d\'une tradition persistante jamais souillée par le monde extérieur pendant près de trois siècle ; l\'Ere Edo (1605-1867).....tiens rien que cette date donne aussi le ton de la série Ruronin Kenshin........
Les gens sont sots parfois............aidons-les :cry:
Par ailleurs, il existe sans doute d\'autres explications concernant l\'aspect démesurée des yeux comme celle d\'une enfance recherchée (cf le topic sur l\'otakisme) mais je les ignore.....
Voila....j\'aimerais avoir votre avis là-dessus ......si vous connaissez d\'autres raisons, faites-les partager au grand jour amp;:D amp;:D
D\'s©