News etour (définitif) du forum Eclipse-Totale !!

E-T : 10 ans déjà ! (2002-2012)
Les grands yeux dans les mangas...

Damien

• Présenteiste
« on July 25th, 2003, 07:37 PM »
Bonsoir les gens!

Eh oui, sachez qu\'il existe toujours autant de personnes qui ne comprennent pas l\'utilité d\'une telle déformation "ignoble" et "lassante" des yeux. Tiens hier encore non seulement un jeune type m\'a fait cette remarque mais en plus il soutient mordicus que le manga n\'est qu\'une sous-merde sans aucun lien avec l\'histoire du Japon !!! :shock:  :shock:  :shock: ..........Fichtre le malotru!! :evil:  :evil:

J\'ai pas mal réfléchi à la façon de lui répondre (en dehors d\'un reflet évident de notre enfance qu\'il aurait mal interprété, étriqué comme il était) et l\'image d\'une oeuvre d\'art du VIIIème siècle m\'est revenu à l\'esprit (Alléluia Meseigneurs!!)

Faisons un voyage dans le temps et remontons aux premières heures historiques du japon avec l\'apparition du bouddhisme : l\'époque Nara (710-794). Les artistes ont crées une statuaire populaire en argile nommée "sôzô" qui représente les dieux-gardiens "porteurs du foudre" (Kongô rikishi). Ceux-ci campaient par groupe de deux d\'un air menacant de part et d\'autre de l\'entrée des temples bouddhiques. Si j\'utilise le temre "menacant", c\'est qu\'ils le sont véritablement. leurs regards brillaient à toute heure de jour comme de nuit. Quartz et mica faisaient office de pupilles et d\'iris et s\'intégraient si pleinement dans les yeux des gardiens qu\'ils permettaient de refléter un caractère dévoilant son rôle dans l\'enceinte de l\'aire sacrée: celui d\'un soldat de la foi qui est suspicieux à notre égard, pauvres pêcheurs souhaitant se repentir de nos fautes. Une fois que nous croisons notre regard avec le leur, c\'est un avertissement presque inquisiteur qui nous transperce si nous ne présentons pas patte blanche à l\'entrée du temple aux dieux-gardiens qui rsiqueront de nous foudroyer sur place si nos intentions demeurent impures.

Ce regard brillant et personnifiant le caractère intégral ou partiel d\'une personnalité, nous le retrouvons dans le manga !!

Pour ceux qui ne voient pas à quoi ressemble ce type de statue, je les invite soit à patientez demain pour que je la diffuse, soit à chercher sur net en tapant les mots "statue, bouddhique, nara, japon"...........avec un peu de chance vous les trouverez (elles sont toutes en bois avec des restes de polychromie la plupart du temps et un visage effrayant !!)

Comme quoi cet élément, comme tant d\'autres dans ce type de BD, est le fruit d\'une tradition persistante jamais souillée par le monde extérieur pendant près de trois siècle ; l\'Ere Edo (1605-1867).....tiens rien que cette date donne aussi le ton de la série Ruronin Kenshin........

Les gens sont sots parfois............aidons-les  :cry:

Par ailleurs, il existe sans doute d\'autres explications concernant l\'aspect démesurée des yeux comme celle d\'une enfance recherchée (cf le topic sur l\'otakisme) mais je les ignore.....

Voila....j\'aimerais avoir votre avis là-dessus ......si vous connaissez d\'autres raisons, faites-les partager au grand jour  amp;:D  amp;:D

D\'s©                    

Rom1

• Présenteiste
"Que la Force soit avec toi, Seiya !"

avioracing

• Présenteiste
« Reply #2, on July 26th, 2003, 10:18 AM »
Slt !!

Certaines mauvaises langues disent que les gros/grands yeux dans les mangas viendraient du fait que les japonais complexeraient sur leurs petites yeux, du moins sur la façon dont les gens en général les voient (jaunes avec les yeux bridés), et qu\'ainsi ils les changent sur tous leurs personnages, japonais ou non. D\'ailleurs prenez Seiya : il est japonais, il a pas de petits yeux et n\'a pas le teint "jaune". Cette raison pourrait être valable, mais je n\'y crois pas... je ne pense pas que les japonais aient "honte" de leur traits, ce serait stupide. C\'est une idée assez typique des gens qui ne connaissent rien du tout en manga, et qui ont de gros préjugés d\'ailleurs.

Je pense qu\'il y a d\'autres raisons bcp + recherchées, notamment dans l\'histoire du pays, comme tu l\'a dit Damien, même si je n\'ai pas encore vu les oeuvres d\'art dont tu parles...

a+++                    
SAINT SEIYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

AstroBoy

• Administrateur
« Reply #3, on July 26th, 2003, 11:16 AM »
j\'avais egalement en tete que c t un moyen de sortir de ce complexe d\'yeux brides

ou alors, c dans le but de mieux faire passer les manags qu\'ils comptent exporter en occident                    
magister dixit

Damien

• Présenteiste
« Reply #4, on July 26th, 2003, 07:26 PM »
j&\'39;avais egalement en tete que c t un moyen de sortir de ce complexe d&\'39;yeux brides
ou alors, c dans le but de mieux faire passer les manags qu&\'39;ils comptent exporter en occident
Disons qu&\'39;ils se voient ainsi mais en aucun cas il ne faut y voir une opération coup de poing marketing pour expliquer l&\'39;usage de tels yeux....

D&\'39;s©
« Reply #5, on July 26th, 2003, 07:30 PM »
C&\'39;est une idée assez typique des gens qui ne connaissent rien du tout en manga, et qui ont de gros préjugés d&\'39;ailleurs.
Je pense qu&\'39;il y a d&\'39;autres raisons bcp + recherchées, notamment dans l&\'39;histoire du pays, comme tu l&\'39;a dit Damien, même si je n&\'39;ai pas encore vu les oeuvres d&\'39;art dont tu parles...
Eh oui les gens sont sots......après le Téléthon voici le Japonthon pour aider les fervents adeptes de la "japoniaiserie" a trouvé la voie de la raison

Bon l&\'39;image vous l&\'39;aurez ce soir, le temps de répondre aux posts et d&\'39;écrire de nouveaux topic (c&\'39;est fou ce que le grand air à la montagne peut m&\'39;inspirer amp;B) )

D&\'39;s©  
« Reply #6, on July 26th, 2003, 07:33 PM »
La raison la plus évidente est Mickey, tt simplement.
Pour Tezuka OUI ........pour le reste c&\'39;est plus complexe qu&\'39;il n&\'39;y parait amp;:unsure: .........je pense qu&\'39;il faut quand même rester dans le domaine traditionnel, concept inhérent à toute production contemporaine japonaise....

D&\'39;s©

AstroBoy

• Administrateur
« Reply #7, on July 26th, 2003, 08:04 PM »
damien tu pourrais editer tes messages de maniere a n&\'39;en former plus qu&\'39;un stp??
« Reply #8, on July 26th, 2003, 08:09 PM »Last edited on July 2nd, 2005, 12:21 PM by Ex-Floodeur
mais en aucun cas il ne faut y voir une opération coup de poing marketing pour expliquer l&'39;usage de tels yeux....
alors j&'39;attends de savoir pkoi exactement?
si t&'39;as des infos ou des idees, n&'39;hesites pas a m&'39;en faire part amp;B)
magister dixit

Damien

• Présenteiste
« Reply #9, on July 26th, 2003, 08:37 PM »Last edited on July 2nd, 2005, 12:21 PM by Ex-Floodeur
alors j&'39;attends de savoir pkoi exactement?
si t&'39;as des infos ou des idees, n&'39;hesites pas a m&'39;en faire part amp;B)
Je t&'39;en pond une dès demain &'33;  amp;B)

A la rigueur je peut au moins te dire que le marketing a peut-être pris de l&'39;ampleur mais seulement depuis moins d&'39;une decénnie......

D&'39;s©

Guest

• Guest
« Reply #10, on July 26th, 2003, 08:38 PM »
Pour Tezuka OUI ........pour le reste c&\'39;est plus complexe qu&\'39;il n&\'39;y parait
Tezuka étant l&\'39;influence majeure et quasi unique de tte l&\'39;industrie du manga, c&\'39;est pourtant la solution la plus évidente.
Sinon, les manga sont issus d&\'39;une production de masse, il faut dessiner vite, produire bcp de pages. Les design ne peuvent donc pas être trop recherchés, il faut trouver qque chose de simple et de reproductible. Les yeux étant "la fenêtre de l&\'39;âme", l&\'39;élément du visage par lequel passent ttes les émotions, les mangaka optent pour de gds yeux. Simplification du design et possibilité d&\'39;expressivité accrue.

Damien

• Présenteiste
« Reply #11, on July 26th, 2003, 08:40 PM »Last edited on July 2nd, 2005, 12:21 PM by Ex-Floodeur
damien tu pourrais editer tes messages de maniere a n&'39;en former plus qu&'39;un stp??
Oui pardon (celui-là ce sera le dernier juré &'33;&'33;&'33;)

En même temps j&'39;ai l&'39;impression que ce relookage du forum (que je découvre ce soir) semble ne pas offrir le moyende faire plusieurs citations dans un seul post

Mais bon j&'39;ai peut être pas les yeux en face des trous  amp;:rolleyes:

D&'39;s©
« Reply #12, on July 26th, 2003, 08:47 PM »
Sinon, les manga sont issus d&\'39;une production de masse, il faut dessiner vite, produire bcp de pages. Les design ne peuvent donc pas être trop recherchés, il faut trouver qque chose de simple et de reproductible. Les yeux étant "la fenêtre de l&\'39;âme", l&\'39;élément du visage par lequel passent ttes les émotions, les mangaka optent pour de gds yeux. Simplification du design et possibilité d&\'39;expressivité accrue.
Bien sur mais j&\'39;aime bien chercher plus profond dans les choses  amp;:P .......on est traqueur ou on ne l&\'39;est pas....ce que tu me dis est foncièrement logique (à vrai dire j&\'39;avais pensé au départ dire tout cela mais je pense que tout le monde sait ça sur le forum). Tout ceci est très bien expliqué dans les bouquins de Groensteen ou encore celui de l&\'39;américaine "Adult Manga (flute j&\'39;ai oublié son nom &\'33;&\'33;). En même temps je pense que cette stylisation s&\'39;est forgé un canon spécifique selon les genres établis.....le regard shojo ne sera jamais un regard shonen par exemple et vice-versa

t&\'39;auras qu&\'39;à lire mon prochain topic sur le shojo j&\'39;y apporte quelques indices amp;:)

Sinon bienvenue à toi guest (inscris-toi tu ne le regrettera pas  amp;:lol: )

D&\'39;s©

AstroBoy

• Administrateur
« Reply #13, on July 26th, 2003, 09:28 PM »Last edited on July 26th, 2003, 09:29 PM by AstroBoy
baalalala
parle
blablabla
parle
sufiit juste d&\'39;utiliser la commande quote plusieurs fois

note je viens de decouvrir a l&\'39;instant egalement  amp;:P  
magister dixit

Damien

• Présenteiste
« Reply #14, on July 26th, 2003, 09:31 PM »Last edited on July 2nd, 2005, 12:20 PM by Ex-Floodeur
parle

parle
sufiit juste d&'39;utiliser la commande quote plusieurs fois

note je viens de decouvrir a l&'39;instant egalement  amp;:P
Excuse moi c&'39;est à moi que tu t&'39;adresses ? (étant donné que j&'39;en écrit toujours des tonnes et des tonnes donc forcément le côté pseudo-intello peut énervé  amp;;) )

D&'39;s©