News etour (définitif) du forum Eclipse-Totale !!

E-T : 10 ans déjà ! (2002-2012)
Mangas/BD franco-belges = similitudes et influences

Damien

• Présenteiste
« on July 23rd, 2003, 07:30 PM »
Koban wa les gens!

J\'ai décidé d\'ouvrir ce type de sujet très fourre-tout (support papier et audiovisuel) lorsque je vis dans la nouvelle série éditée par Glénat, "Black Cat" (14 volumes et en cours de prépublication chez Shonen Jump), que le héros dispose d\'un tatouage XIII sur la clavicule...........comme ce cher Lieutenant de la série XIII il me semble

Q\'en pensez-vous ? Pour l\'instant c\'est la seule ressemblance avec un BD de chénou que j\'ai à l\'esprit.......

D\'s©                    

IntEter

• Nouveau
« Reply #1, on July 23rd, 2003, 09:09 PM »
C\'est surprenant! Surtout quand on sait que XIII est entièrement pompé sur "The Bourne ID", et que bon, Largo Winch, c\'est jamais que l\'histoire d\'un mec beau et riche, je pense pas non plus que ce soit dans ces deux séries que Van Hamme ait fait preuve du plus d\'originalité. Le pompeur pompé?

Par contre, je crois qu\'il est aussi intéressant de s\'interroger des influences du Manga sur la BD franco-belge. Bon, pour l\'instant je n\'ai pas remarqué grand chose (à part un Léonard (La guerre des génies) ou il y a une référence manifeste a Goldorak), mais je sais aussi que tous les mecs que je connais qui étudient le dessin sont des fans de manga, et qqch me dit que de grosses références (voir des gros plagiats) vont pas tarder à sortir.                    
<i>Lapinot for ever</i>

"1, c\'est le chiffre idéal. Il y a UNE lune, UN soleil, UN Dieu, UN Richard, UN cerveau de Richard"

criquet

• Présenteiste
« Reply #2, on July 24th, 2003, 12:25 PM »
je pense pas que les chiffres romains de black cat ait aucun rapport

avec la BD de van hamme. c\'est assez récurrent les chiffres romains

dans le manga et on sait tous que le chiffre 13 a une connotation quasie

mystique alors ca m\'étonne pas que plusieurs personnes l\'ait utilisé.                    
See you Space Cowboy....

Damien

• Présenteiste
« Reply #3, on July 25th, 2003, 07:15 PM »
[table border=\'0\' align=\'center\' width=\'95%\' cellpadding=\'3\' cellspacing=\'1\'][tr][td]CITATION)[/td][/tr][tr][td id=\'QUOTE\']Par contre, je crois qu\'il est aussi intéressant de s\'interroger des influences du Manga sur la BD franco-belge.(...)mais je sais aussi que tous les mecs que je connais qui étudient le dessin sont des fans de manga, et qqch me dit que de grosses références (voir des gros plagiats) vont pas tarder à sortir.[/td][/tr][/table]

Mmmmmmmmm je me régale d\'avance  8)

Vite!Vite!

D\'s©                    
« Reply #4, on July 26th, 2003, 09:50 AM »
Mais au fait j\'ai oublié dans mes autres post une truc super important = Bonjour les gens (quel mal élevé je fais des fois alors... )

Je pense aussi à l\'oeuvre de Moebius (la sage Eden et de l\'Incal) mais là je cale............si quelqu\'un pourrait m\'en dire plus ce serait très sympathique de sa part.......

Petite précision quant à la nature de ce topic = il sert à trouver des influences de la BD dans le manga et non l\'inverse......c\'est encore trop tôt et on a pas assez d\'exemple à citer en dehors de "Nomade" et de "Witch" (j\'ai découvert ça grâce à ma petite soeur abonnée à Minnie Magazine   :wink: )

D\'s                    
« Reply #5, on July 26th, 2003, 09:53 AM »
[table border=\'0\' align=\'center\' width=\'95%\' cellpadding=\'3\' cellspacing=\'1\'][tr][td]CITATION)[/td][/tr][tr][td id=\'QUOTE\']je pense pas que les chiffres romains de black cat ait aucun rapport

avec la BD de van hamme. c\'est assez récurrent les chiffres romains

dans le manga et on sait tous que le chiffre 13 a une connotation quasie

mystique alors ca m\'étonne pas que plusieurs personnes l\'ait utilisé.[/td][/tr][/table]

Certes mais moi je me cantonne qu\'au fait que ce sigle soit placé au même endroit (la clavicule) que notre Héros XIII.......similitude bouleversante et je ne cherche pas à expliquer ensuite l\'usage ou la signification de tels ou tels éléments...........

D\'s